Moreau (bigarreaux) : fruits rouge très foncé à maturité. Chair ferme, croquante et sucrée. Reverchon (bigarreaux) : très gros fruit en forme de coeur, carmin vif à pourpre lorsqu'il est mur. Sa chair est ferme, parfumée et légèrement acidulée.
Le bigarreau
L'arbre fruitier est, comme le guignier, un hybride de merisier et de cerisier. Très grosse cerise rouge vif brillant, d'une grande qualité gustative. Sa chair bien juteuse est ultra parfumée.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
Le cerisier Bigarreau Moreau a pour nom latin Prunus cerasus 'Bigarreau Moreau'. Ce cerisier fait partie du groupe des Bigarreaux, des cerisiers qui donnent de grosses cerises sucrées à chair ferme. La fructification du cerisier Bigarreau Moreau est précoce et abondante.
Le cerisier Belle de Chatenay peut-être planté en région froide et donne une variété ancienne de fruits. Ces cerises à la chair rouge sont sucrées et acidulées. Récolte au mois de juillet. La griotte d'Itxassou est une variété de cerises noires cultivées au Pays basque, à la chair juteuse et molle.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés.
Cerisier Belle de Chatenay
Les cerises sont sucrées et acidulées à la chair rouge. Ce cerisier produit un très bon rendement. La période de récolte a lieu au mois de juillet. Le cerisier Belle de Chatenay est un bon pollinisateur pour les bigarreaux.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Napoléon (bigarreaux) : fruits de taille moyenne jaune et rouge clair (photo haut de page) et à la chair blanche et jaune. Sa chair est ferme, juteuse et sucrée. Coeur de pigeon (bigarreaux) : un fruit rouge brillant légèrement allongé, chair ferme et faible saveur.
Les bigarreaux, les plus cultivées
Elles dominent le marché grâce à la résistance de leur peau et à la « sucrosité » de leur chair. On les croque nature ou bien on peut les associer à une multitude de recettes comme la tarte à la cerise ou le clafoutis.
La griotte : tout sur les cerises griottes. Cousine de la cerise douce, la cerise griotte est le fruit du cerisier griotte, dit aussi cerisier acide. Sa chair molle et plus acide que celle de la cerise classique offre une multitude de possibilités en cuisine.
Dans ce cas, la plantation peut être faite du début de l'automne jusqu'au début du printemps (mi-avril). Le cerisier Burlat a absolument besoin d'être installé en plein soleil. Si vous le plantez à proximité d'un grand arbre, vérifiez que ce dernier ne lui fasse pas d'ombre au cours de la journée.
Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.
Le cerisier bigarreau n'aime pas les sols denses. Il est donc préférable de le planter dans un sol bien drainé et aéré. Si la terre paraît trop compacte, l'ajout d'un peu de sable peut améliorer la qualité de cette dernière. La plantation du cerisier bigarreau se fait dans un endroit baigné de soleil.
La cueillette des cerises s'effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement, car un fruit abîmé sera vite immangeable.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Le cerisier Tardif de Vignola est un arbre fruitier à port étalé. Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 à 6 mètres et une envergure d'environ 5 mètres. Comme tous les cerisiers, il offre une floraison splendide au printemps, mais plus tardivement que certaines autres variétés.
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
Elle a hérité son nom “Miharu”, signifiant “trois sources”, de la floraison exceptionnelle de ses arbres fruitiers : cerisiers, pruniers et pêchers. La bourgade de 17 000 habitants est surtout connue pour abriter sur ses terres le “plus beau cerisier du japon” : le Miharu Takizakura 三春滝桜.