Le cheval fougueux sur le logo Porsche ne fait pas référence à la puissance. Le cheval au centre ne fait pas référence à la puissance élevée de ses véhicules à hautes performances. L'étalon au centre du logo est tiré directement du sceau de la ville de Stuttgart, qui remonte à 1433.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Cheval ou jument ? C'est le blason de la ville de Stuttgart qui est utilisé (un blason utilisé dès le 13e siècle) ; l'usine Porsche se situant à Zuffenhausen (une ville du district de Stüttgart), le cheval cabré noir sur fond jaune est un hommage à la ville.
En effet, contrairement au cheval Noir présent sur la carlingue de l'avion de Fransesco Baracca, celui de Porsche fait référence à l'emblème de la ville de Stuttgart. Le logo de la marque est également calqué sur le blason d'un ancien état d'Allemagne de L'ouest : le Württemberg.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
Le nœud papillon ou "bow tie" de Chevrolet est indissociable de la marque fondée par le Suisse Louis Chevrolet aux Etats-Unis en 1911. Le nœud papillon est pour sa part le fruit du co-fondateur de la marque, William C. Durant, en 1913.
Ferrari : pourquoi l'emblème de la marque représente un cheval.
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavalino rampante » comme emblème officielle de la marque. Le cheval noir est alors inséré dans un rectangle jaune vertical toujours surmonté des couleurs italiennes et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.
Le lion pour emblème
Certes, il est avant tout un symbole de puissance, mais ce n'est pas pour cette raison qu'Emile Peugeot a déposé dès 1858 un premier logo orné de cet animal.
La Fiat 500, appelée “Topolino” (petite souris en italien).
Véritable passe-partout, la voiturette destinée à la ville connut un succès phénoménal dans les années 1960 au point de devenir un des symboles de l'Italie.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Elle s'avère être la mère de Francesco Baracca, un as de l'avion italienne décédé lors de la première guerre mondiale et auteur de nombreux exploits aériens contre l'opposant allemand. Sur les flancs de son appareil, le comte Baracca portait le Cheval cabré.
Cela était peut-être dû au fait qu'au départ, les automobiles étaient réservées aux riches et puissants de ce monde. Le premier logo de Ford consistait d'un ovale où il était inséré l'inscription Ford Motor Co., ainsi que Detroit, Mich. Autour, des arabesques ornementent le centre du logo.
Après réflexion, le choix de l'insigne a porté sur le Mustang. Il s'agit d'un cheval sauvage vivant généralement dans les prairies nord-américaines. Il parcourt souvent les étendues sauvages en toute liberté, ce qui a finalement inspiré le logo du cheval au galop.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance, comme l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang, et des mascottes de sports.
En général, l'emblème commun de l'entreprise automobile Dodge est un bélier. C'était l'un des tremplins qui a boosté la popularité de la marque est devenue l'une des plus célèbres et reconnues dans le monde entier. En 2011, Dodge a pris la décision de ne plus utiliser la tête du bélier que pour les camions Ram.
L'insigne Corvette est composé de deux drapeaux se croisant devant un cercle et formant ainsi la forme d'un noeud papillon. Sur le premier drapeau figure un damier avec des cases blanches et noires, sur le deuxième drapeau on aperçoit le logo de la marque Chevrolet sur un fond rouge.
La Polestar 2 est une voiture électrique du constructeur automobile suédois Polestar produite à partir de début 2020. Elle est le second modèle et le premier véhicule électrique du constructeur, filiale du groupe Geely et de Volvo Cars.
Une figure majeure dans l'histoire de Maserati domine la Piazza Maggiore de Bologne depuis le seizième siècle. Il s'agit de la fontaine de Neptune qui a inspiré le logo au Trident de Maserati, lequel symbolise à la fois la ville de Bologne et la marque automobile.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.