Une poule heureuse doit avoir un accès à un espace extérieur. Les poules nécessitent de l'espace pour se déplacer, se percher et prendre des bains de poussière. Une routine quotidienne, avec accès régulier à l'extérieur, contribue à leur bien-être.
Une balançoire fait appel à leur instinct d'oiseau. Elles aiment se percher et être en hauteur pour bien voir ce qui se passe autour d'elles. C'est pour cette raison qu'elles se mettent souvent sur le poulailler, sur un seau retourné ou sur une boîte quelconque pour avoir un meilleur panorama.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Pour empêcher vos gallinacées de s'ennuyer, vous pouvez leur offrir des jouets pour poules, mais aussi des bains de sable et de poussière, des accessoires pour grimper, des friandises à picorer et même une vraie balançoire !
Les poules aiment dormir blotties les unes aux autres. Il leur faut cependant un minimum d'espace pour être à l'aise. Prévoyez 18 à 20 centimètres d'espace par poule, si vous avez de petites poules ou des poules de taille moyenne. Les grandes poules peuvent avoir besoin de 40 à 50 centimètres.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Idéalement, il vous faudrait suivre le soleil mais c'est la plupart du temps impossible, et, encore idéalement, il est préférable que ce soit toujours la même personne qui accomplisse les mêmes tâches… Cette routine apaise les poules qui sont des animaux plutôt craintifs.
Placez des œufs factices pour fixer le lieu de la ponte
Et, dans l'attente d'être trouvés, ils risquent également d'être abimés voire même dévorés par des prédateurs. C'est la raison pour laquelle, afin que vos volailles pondent au bon endroit, il est recommandé de placer des œufs factices dans le pondoir.
La poule est omnivore, elle se nourrit d'insectes, d'herbe, de fruits et déchets verts (épluchures de cuisine, pâtes…). A savoir : Quelques aliments interdits faisant partie des déchets verts sont à bannir du menu des poules, pour leur bonne santé : Les peaux d'oignons. Les feuilles de poireaux.
Chaque son est une communication et un langage entre congénères. Les poules aiment la musique - certaines aiment le rock, d'autres préfèrent les sons classiques.
Les poules aiment se percher et se bercer. Vous pouvez ainsi leur installer une aire de jeux qui saura les occuper. Autre jouet idéal : la balle à friandises ou le bloc à piquer. Vos poules allieront ainsi le plaisir de manger et celui de la réflexion pour atteindre la nourriture convoitée.
Ouvrez la porte du poulailler toujours à la même heure le matin, sans avoir l'obligation de suivre le cycle du soleil… Vous habituez ainsi vos gallinacés à suivre votre rythme. Profitez-en alors le matin pour remplir leur mangeoire et leur abreuvoir. Les poules sont des animaux sociables qui apprécient la compagnie !
Aussi, le matin, après avoir passé une nuit sans rien manger, la poule a très faim. Une ration doit donc être à disposition dès le réveil.
Pour une protection maximale, intégrez une volière au poulailler ou poser un filet sur tout l'enclos. Placé en pyramide, ce filet de volière est déployé à partir de poteaux centraux plus hauts que l'enclos. Installez un épouvantail et accrochez-y des CD. Ils réfléchiront la lumière et effraieront les volatiles.
Les poules ne mangent pas ni ne boivent la nuit. Il faut garder le poulailler propre et sec. Elles y vont seulement pour percher la nuit et pondre. Les cas de poulailler plus grand ou installation différentes et bâtiment de production, la nourriture pourra être placée à l'intérieur.
Explication: comme dit plus haut, les poules aiment la régularité, des habitudes installées. L'expression “se coucher avec les poules” vient de leur habitude de rentrer lorsque le soleil se couche et de se lever avec le soleil également. Entre ces deux moments, les poules dorment et ne s'agitent pas dans le poulailler.
La nourriture souhaitée
Pour les déchets de légumes, il est conseillé d'adopter une mangeoire pour poule avec une grande capacité. En effet, ces genres de nourriture prennent assez de place et le fait de les mettre dans une mangeoire pour poule assez grande évite leur éparpillement partout dans le poulailler.
Tomates, leurs feuilles et pépins
Les tomates et leur chair ne sont pas toxiques pour les poules, mais leurs feuilles et pépins contiennent de la solanine, qui est toxique pour vos jolies gallinacées. Assurez-vous donc de retirer les feuilles et pépins avant de donner des tomates à vos poules !
D'une façon générale, les poules apprécient les fruits comme les pommes ou les poires, mais aussi les cerises, les pêches… La chair de ces fruits est tendre et sucrée et ne pose aucun problème. En revanche, les noyaux ou pépins de ces arbres fruitiers de la famille des Rosacées posent question.
Les restes comme nourriture pour votre poule
Les poules pondeuses adorent le riz ou les pâtes, que vous devrez cuire au préalable. Elles apprécient particulièrement la viande, n'hésitez pas à leur faire une pâtée à base de boeuf haché et de riz.
Les plumes de vos poules doivent être gonflées, lisses et propres. Une poule en bonne santé va régulièrement nettoyer son plumage avec le bec pour éliminer les parasites. Sauf pendant la période de mue, les poules ne doivent pas présenter de zones déplumées ou piquées ou un plumage terne et hirsute.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Les symptômes du coryza chez la poule
Des signes cliniques évidents prouvent qu'elle est tombée malade et qu'il peut s'agir du coryza, notamment au niveau des yeux et du nez. Votre volaille se met à tousser et à éternuer. Sa respiration ronflante semble difficile et pénible.