Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale solaire. Par exemple notre recommandation : un onduleur de 3kW (ou kVA) pour un champ solaire de 3.750kWc. un micro-onduleur IQ7+ de 295W (ou VA) pour un panneau de 390Wc.
Pour calculer la puissance idéale de votre onduleur rien de plus simple : calculer la puissance de tous vos appareils branchés et multipliez la par 1.6. Exemple : Pour 2000W, il faut donc choisir 1.6*2000 = 3200 Va.
Les onduleurs “de chaîne” classique sont la solution la plus économique pour produire une électricité photovoltaïque. Cet onduleur pilote 8 à 12 modules solaires. Avec ce type d'onduleur l'ensoleillement et l'inclinaison de votre toiture doit être optimal.
Les onduleurs affichent souvent la puissance en Volt-Ampère (VA). Il y a une correspondance entre les VA et les W qui dépendra de la gamme de l'onduleur (grossièrement il faudra de 1,7 VA pour les moins efficaces ou 1,1 VA pour les plus efficaces si on veut alimenter 1 W d'équipement).
Onduleur Fronius Primo 4.0-1
Le 4.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 4 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 6 kWc.
Il doit être proche des panneaux solaires, à moins de 10 mètres, pour éviter la déperdition d'énergie et avoir une efficacité optimale.
Un sous ou surdimensionnement trop élevé de l'onduleur peut diminuer fortement les performances de l'ensemble du système.
La fourchette de prix va de 600 à 3 000 euros. Vous pourrez connaître le prix, la marque et les caractéristiques techniques de l'onduleur sur le devis solaire fourni par l'installateur.
Si la puissance totale des panneaux est de 6 kWc, la puissance de l'onduleur doit donc être de 4,8 kW ; pour un micro-onduleur, sa puissance doit être plus proche des 75 % de la puissance du module photovoltaïque sur lequel il est installé. Pour un module de 300 Wc, le micro-onduleur doit être d'environ 225 W.
On conseille alors un onduleur de l'ordre de 500 VA pour bénéficier de cinq à sept minutes d'autonomie. Il est conseillé d'acheter un onduleur de 20 à 30% plus puissant afin qu'il puisse suivre en cas de mise à niveau de l'ordinateur : Processeur plus puissant, plus de disque dur, voire second écran, etc.
E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh.
300W L'onduleur Grid Tie de est une unité compacte qui convertit directement le courant continu en courant alternatif pour alimenter les appareils et/ou les équipements de bureau et se connecter au réseau électrique. La sortie AC de l'onduleur Smart Micro est synchronisée et en phase avec le réseau électrique.
Pour calculer le nombre de panneaux, il faut diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85). Par exemple, si vous utilisez 3500 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'une installation avec une puissance de 3500/0,85 = 4117 Wc (Watt-crête).
Rendement des onduleurs
Le rendement correspond au rapport entre la puissance de sortie et la puissance d'entrée, il est exprimé en pourcentage. Il est égal à 98% en moyenne en 2018 (94,4% en 2007). Une température trop élevée diminue le rendement de l'onduleur.
La durée de vie moyenne des onduleurs est de 10 ans. La plupart des fabricants les garantissent 5 ans. Pour une installation photovoltaïque supposée produire pendant au moins 40 ans, vous changerez donc en moyenne 3 à 4 fois d'onduleur central.
Les onduleurs hybrides vous permettent de gérer votre production solaire d'électricité de manière intelligente et de moins gaspiller. Comme il contrôle l'injection de votre courant, ça peut vous faire réaliser de belles économies. Vous devez choisir un onduleur adapté à votre installation.
Les fonctions de l'onduleur sont de convertir l'électricité produite avec un maximum d'efficacité et en toute sécurité vers le réseau électrique. En moyenne, l'onduleur a une durée de vie de 8 à 12 ans. L'onduleur se présente sous la forme d'un boîtier métallique muni d'un radiateur ou d'un ventilateur.
L'onduleur centralisé est installé à côté du compteur d'électricité, dans le garage d'une maison par exemple. Au contraire, le micro-onduleur se trouve directement sur le toit et chaque micro-onduleur est relié à un panneau solaire.
La consommation électrique de l'onduleur IMEON, en lui-même, est de quelques dizaines de watts (15 à 40W pour l'IMEON 3.6 en fonction de son mode de fonctionnement). En règle générale, une consommation plus élevée ne provient pas de l'onduleur IMEON mais d'un appareil électrique présent sur l'installation.
Ce qui distingue les installations en monophasé et en triphasé est avant tout la puissance : une installation en triphasé permet une plus grande puissance, et est utilisée pour les logements les plus énergivores.