Les ceintures symbolisent en judo la progression de l'élève. Elles sont délivrées par le professeur jusqu'à la ceinture marron, la prestigieuse ceinture noire s'obtenant quant à elle à l'issue d'un examen officiel auprès de la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE) de la FFJDA.
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
En Taekwondo, une ceinture noire (yu dan ja) deviens Maître (Sabonim) à partir de 4ème dan et Grand Maître (kwanjangnim) à partir de 6ème dan. La ceinture noire qui fait tant rêver les néophytes, n'est en fait rien d'autre que le début de l'apprentissage dans l'art martial.
La progression d'un Dan à l'autre demande de plus en plus d'années de pratique; à noter que l'âge minimum d'obtention pour la ceinture noire (1er Dan) est de 14 ans.
Le Kagami Biraki avait intronisé Teddy Riner au 6e Dan l'hiver dernier ; cette fois, c'est son illustre prédécesseur, au milieu d'une centaine d'autres, double champion olympique des lourds (1996-2000) et ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy (septembre 2011-mai 2012), qui bénéficiait de cette reconnaissance, deux ...
Pour la petite histoire, Jigorō Kanō fut le seul détenteur du 11ème dan : après sa mort, on lui attribua le 12ème dan à titre honorifique, la plus haute distinction décernée, et symbolisé par une large ceinture blanche (couleur des débutants, pour signifier que l'on n'a jamais tout appris).
Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l'obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l'âge minimum requis est de 16 ans. Pour chacun de ces "Keup" correspond un programme technique illustré par la "Progression Française du TAEKWONDO Enfants".
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
Ceinture Noire = des Responsabilités
C'est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l'image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
La plupart des Judokas internationaux ferme leur Kimono avec une ceinture noire. Pourtant, cette dernière ne représente pas le grade le plus important. En effet, la plus haute distinction n'a été décernée qu'à un seul homme : Jigoro Kano, fondateur du Judo.
Le candidat devra justifier : - Sur une manifestation, de 5 victoires consécutives par ippon ou waza-ari totalisant 44 points au minimum. - De 100 points marqués en cumul sur plusieurs épreuves.
La maîtrise parfaite de toutes ces techniques de combat a permis à Prunelle d'obtenir sa ceinture noire : « Pour devenir ceinture noire, il faut pratiquer le karaté depuis au moins 3 ans et être ceinture marron. Il faut également maîtriser les katas qui permettent d'obtenir nos différents grades.
L'importance de la ceinture de Karaté
Chaque niveau – on en compte 19 – est ainsi associé à une couleur donnée. Un débutant est neuvième Kyu et porte une ceinture blanche. Cette dernière devient marron si celui-ci atteint le niveau de premier Kyu.
De toute l'histoire du judo, en France et sur la scène internationale, un seul français a accédé au grade de ceinture rouge 10e dan. Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE.
Le 11e dan de judo n'a jamais été attribué. Le 10e dan a été attribué à 15 japonais par le Kodokan (3 sont vivants). La Fédération Internationale de Judo a décerné ce grade à Charlie Palmer (UK), Anton Geesink (NL), George Kerr (UK) et Yoshihiro Uchida (USA).
Henry Plée, né le 24 mai 1923 à Arras (Nord-Pas-de-Calais) et mort le 19 août 2014 à Paris, est un expert français en arts martiaux japonais. 10e dan (Japon) de karaté, Henry Plée est le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950.
La Progression française des grades
La progression française du Taekwondo est l'ensemble des programmes techniques (compétences à acquérir) pour chaque grades, du 10e keup à la ceinture noire.
Pour progresser en taekwondo, diminuer le risque d'élongation des adducteurs, et avoir plus d'explosivité, les assouplissements pour les abdominaux et le dos sont tout aussi important que ceux des hanches.
Le Taekwondo pour Tous
Le Taekwondo peut être pratiqué dès l'âge de 3 ans. Il permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.
La plus ancienne tradition martiale remonterait à 3 000 ans avant notre ère. C'est au sud-est de l'Inde, dans la province du Kérala, qu'est né le kalaripayat (ou Kalaripayattu), littéralement : "chemin du champ de bataille".
Le Kyokushin-Ryu (école de l'Ultime Vérité) est considéré comme un des styles les plus durs, efficaces et des plus stricts du Karaté Japonais. Il a été créé à la fin des années cinquante par un Maître qui est devenu très rapidement une légende vivante: Masutatsu Oyama.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï