Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
Pour commencer, mélanger un peu de vert dans deux fois plus de bleu sur votre palette. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Vous devriez rapidement voir le bleu se transformer en une teinte turquoise. Faites en sorte de ne pas manquer de peinture et d'en avoir en quantité.
Vert et bleu.
Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire. La combinaison de couleurs froides bleu et vert ajoute à la légèreté du cyan.
Le bleu turquoise est un mélange de bleu et de vert et désigne la couleur de la pierre turquoise.
bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Je rajoute du Jaune et j'obtiens un autre vert olive, plus proche de celui que vous trouvez dans le commerce. Si rajoute à nouveau du jaune, j'obtiens plutôt, un vert-jaune, et si je rajoute à nouveau du jaune, là on est plutôt sur un jaune-vert. Mais toujours à tendance vert olive.
Pour créer de la peinture bleue, commencez par combiner des parts égales de peinture jaune et blanche pour créer une couleur bleu-verdâtre. Ensuite, ajoutez une petite quantité de peinture noire pour assombrir le mélange jusqu'à ce que vous obteniez la nuance souhaitée.
La couleur bleu azur, avec ses nuances de bleu vif teintées de verdure, est une teinte qui évoque des images de ciel clair et d'eaux turquoise. Elle transmet un sentiment de calme, de tranquillité et de confiance.
Le nom de couleur olive, en usage dans la mode et la décoration, des nuances foncées et rabattues du jaune-vert, entre le jaune olive et le vert olive, d'après les teintes de l'olive verte. Les couleurs olive prennent leur nom des teintes des olives vertes.
On parle de synthèse additive, car en mélangeant deux des couleurs primaires, on obtient une couleur plus claire que chacune des composantes colorées initiales. Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Actuellement, l'expression bleu roi, dans le contexte de la mode, ne signifie rien d'aussi précis, et les teintes présentées vont d'un bleu foncé un peu terne à un bleu soutenu tirant un peu vers le vert comme le bleu ciel RAL 5015 ou le bleu gentiane 5010, en passant par le bleu outremer.
Le bleu ciel est la teinte la plus claire de la gamme chromatique. Son nom est sans équivoque : il évoque bien généralement la voûte céleste, celle que présente les beaux-jours d'été – et d'hiver aussi parfois !
On appelle turquoise des couleurs bleu pâle tirant légèrement sur le vert. Le nom de couleur est attesté au XVIII e siècle ; à la même époque, on distingue le bleu turquin, couleur foncée, du bleu couleur turquoise, de la couleur de la pierre précieuse.
Le cobalt donne un bleu vif, qui s'étire du violet au vert selon la lumière. C'est le genre de couleur à la fois intense et profonde qui se remarque tout de suite quand elle est portée.
Les couleurs primaires et secondaires
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs.
Vous pouvez utiliser du violet mélangé si vous en avez, au cas où vous ne le feriez pas, vous pouvez mélanger du bleu outremer avec du rose vif, du rose permanent ou tout autre rouge plus froid pour obtenir une couleur lavande parfaite.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Un mélange subtil de vert et de jaune. Ce coloris, très présent dans la nature, est un véritable caméléon : il tire vers le kaki ou s'électrise avec la lumière. Son caractère bien trempé peut jouer des tours si on l'utilise isolément, mais, combiné à d'autres teintes, il est plutôt facile à vivre.
Pour parvenir à créer ces couleurs, il vous suffira de mélanger un peu de noir avec du jaune. C'est la teinte du jaune que vous aurez choisi qui va faire tirer votre vers tantôt vers le vert gris, tantôt vers le vert kaki.
Les étapes. Posez une noisette de blanc sur votre palette; Mettez une pointe de bleu phtalocyanine et mélangez jusqu'à obtenir une couleur bleu pâle très homogène; Ajoutez une pointe de jaune citron et mélangez.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.