Le pré dimensionnement d'une structure consiste à fixer les dimensions de différents éléments de la structure ou de l'ouvrage en respectant certain règles et principes pratique de la construction.
Le but du pré dimensionnement est définir les dimensions des différents éléments de la structures, ces dimensions sont choisies selon les préconisations du RPA 99/Version 2003, BAEL 91 modifié 99 et du CBA93 (Regle de Conception et de Calcul des Structures en Beton Arme CBA93).
h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée). On considère une petite portée pour L < 8 m. On considère une petite charge pour P < 70 kN/ml, hors poids propre de la retombée.
Le premier objectif d'un dimensionnement est d'aider à la définition de l'organisation et de déterminer au plus juste : équipements, surfaces et effectifs d'exploitation. Le deuxième objectif est de déterminer la souplesse de l'organisation dimensionnée au regard des besoins préalablement définis dans la stratégie.
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
Elle correspond à la charge supportée par la bande de plancher comprise entre l'entraxe de deux solives (appelée "bande de chargement"). Pour cela il faut d'abord calculer la surface de la bande de chargement de la solive.
En général, les logements sont alimentés en monophasés 230 volts d'une intensité de 40 ampères. Ce qui vaut 230 * 40 = 9 200 V-A ou 9,2 kVA de puissance maximale. Le calcul d'une puissance d'un raccordement triphasé de 230 V ou de 400 V se repose sur la formule √3*U*I.
Elle vise à déterminer pour chaque élément de l'ouvrage, son chargement ( charges permanentes et d'exploitation), et d'une manière globale, à déterminer la charge totale du bâtiment.
La section de la semelle est calculée en fonction de la charge à reprendre et de la portance du sol. Les dimensions d'une semelle isolée. Exemple de calcul de dimensionnement de semelle isolée : Prenons le cas d'un poteau de section 20 x 20cm = 400cm2 qui doit supporter une charge F = 32 000 daN.
La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
La descente de charges consiste donc à s'assurer du bon cheminement des charges dans notre structure porteuse du haut vers le bas. On détermine les charges qui s'appliquent sur chaque éléments de la structure, cela nous permets de les dimensionner jusqu'au sol qui est l'élément porteur de notre structure.
Un poteau ou élément isolé est un élément comprimé dans une structure, soit réellement isolé, soit faisant partie d'une structure à nœuds non déplaçables...
1/ Bilan de puissance
Le bilan de puissance est une étape indispensable dans une installation électrique. Il prend en compte la totalité des puissances des appareils installés et leur utilisation.
Pour bien dimensionner un tableau électrique principal, il faut également prendre en compte les obligations en matière de modules laissés vacants. La norme NF C 15-100 impose ainsi que chaque tableau de répartition contienne un nombre d'espaces disponibles égal à 20 % du total d'emplacements du tableau.
Le calcul est très simple puisqu'il suffit de faire la multiplication entre la tension (en volt) et l'intensité du courant (en Ampère) fournies. Pour une tension de 230 V et d'intensité de courant de 40 Ampères. La puissance est de 230 V x 40 A qui donne un résultat de 9 200 VA ou 9.2 KVA.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
On parle aussi de plan de structure, plan de coffrage ou plan d'exécution pour désigner ce document technique détaillant l'ossature du bâtiment - utile pour le gros œuvre incluant des plans par niveau de plancher (de la fondation jusqu'au dernier niveau).
Le dimensionnement des ouvrages s'effectue par «réseau». Un réseau rassemble l'ensemble des surfaces de réception d'eau pluviale et les ouvrages de gestion fonctionnant en association et menant à un même exutoire. Une parcelle se décline typiquement en deux réseaux.
La portée horizontale, ? , d'un projectile lancé à partir du même déplacement vertical initial et final peut être calculée comme suit : ? = 2 ? ( ? ) ( ? ) ? , s i n c o s où ? est la vitesse initiale du projectile, ? est l'angle de projection mesuré au-dessus de l'horizontale, et ? indique l'accélération de ...
Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.
Lorsque la portée varie de 4 à 4.5m, alors la panne doit faire 12x24cm. Une panne de 14x28cm correspond à une portée de 5 à 5.5m, et une portée de 6 à 6.5m, nécessite une panne de 15x30cm.