Appliquez simplement la crème sur la zone du maillot à épiler et laissez agir. Après quelques minutes, raclez la crème dépilatoire sur une petite surface pour vérifier que les poils partent bien avec, si ce n'est pas le cas, attendez encore quelques instants avant de commencer à retirer toute la crème dépilatoire.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Des petits boutons après le rasage de la zone intime? Du talc ou des produits doux pour bébé peuvent aider à apaiser les petites rougeurs. Vous pouvez aussi utiliser une huile ultra douce pour prendre soin des zones rasées.
Juste après l'épilation (puis tous les jours matin et soir), sur peau propre, hydratez la zone avec une crème naturelle pour l'apaiser et l'hydrater. Cela évitera l'apparition de boutons, de rougeurs, d'irritations et de démangeaisons (oui, rien que ça) !
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
L'épilation électrique est la meilleure technique de longue durée, car elle peut s'utiliser sur tous les poils. La mélanine ne joue pas un rôle important dans cette technique.
La cire et l'épilateur électrique : indispensables
Pour s'épiler avant les (ou en) vacances sans avoir à guetter le moindre bout de poil, optez pour la cire ou l'épilateur électrique. Méthode ancestrale, la cire a le mérite de retirer jusqu'au bulbe, ce qui retarde la repousse des poils.
La cire chaude est la technique d'épilation la plus efficace.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
L'hirsutisme
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) par les ovaires ou les glandes surrénales , ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
Le rasage, tout comme les crèmes dépilatoires, coupent les poils mais ne les arrachent pas. La repousse est donc plus rapide qu'avec l'épilation. Néanmoins, cette technique est recommandée dans les cas suivants : Si vous êtes sujet(te)s aux poils incarnés, le rasage est à privilégié à l'épilation.
De préférence après la pleine lune.
Les coiffeurs sont catégoriques : coupés en phase montante de la Lune, les cheveux poussent plus vite et sont plus résistants. La même logique s'applique donc à la repousse des poils. Pour la ralentir, mieux vaut caler une séance épilation en phase de Lune descendante.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Chez la femme, la pilosité est acquise définitivement sur les jambes et la zone pubienne à 16 ans. Par contre chez l'homme, d'autres poils continuent de pousser. Ainsi, la barbe émerge entre 14 – 30 ans et la pilosité du torse entre 20 – 35 ans.
La longueur idéale des poils pour l'épilation à la cire se situe entre 2 et 5 mm de long. Si l'épilation sur poils trop courts n'est pas idéale, c'est également le cas des poils trop longs ! Si vos poils dépassent les 12,5 mm, à vos tondeuses mesdames !
La forme du maillot brésilien
Elle constitue une alternative à l'épilation intégrale. Elle est très demandée dans le cadre de l'épilation femme. L'épilation brésilienne est réalisée de façon à créer un petit triangle sur le pubis tout en dégageant totalement les côtés du maillot.
Dans la religion musulmane, les poils pubiens ainsi que ceux situés autour du pénis ou de la vulve, sous le ventre et entre les cuisses se doivent d'être rasés ou épilés. Il est aussi recommandé d'enlever les poils de sillon-inter fessier qui « peuvent retenir des résidus d'excréments ».
Se raser le soir : évitez tant que possible
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible.