L'alcool ménager est un produit très efficace pour la propreté et l'hygiène des locaux professionnels. À la fois nettoyant, dégraissant, détachant et même désinfectant, il peut être employé sur un large éventail de surfaces et textiles.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'alcool ménager pour nettoyer
Carrelage, inox, miroir, plastique, céramique, lino...
Une utilisation indépendante : L'alcool ménager peut réagir de manière dangereuse s'il est mélangé avec certains produits de nettoyage chimiques, et tout particulièrement avec de l'eau de Javel. Il est donc impératif de ne jamais les combiner afin d'éviter la création de gaz toxiques et irritants.
L'alcool ménager est de l'éthanol quasi pur à 95 %, dénaturé pour ne pas être bu, et destiné à l'entretien ménager. Les industriels peuvent le parfumer pour en rendre l'utilisation agréable.
On trouve de l'alcool à brûler 90 degrés ou 70°, comme celui vendu en pharmacie. L'alcool ménager est un dérivé de l'alcool à brûler constitué d'un mélange d'alcool à brûler, d'éthanol, de méthanol et de désinfectant. On parle alors d'alcool dénaturé.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
L'alcool ménager est tout simplement de l'alcool à brûler qui a été dénaturé. Ce produit se compose d'une majorité d'alcool à brûler, mais aussi d'un désinfectant, d'éthanol et de méthanol.
En fait, il s'agit du même produit : alcool à brûler et alcool ménager possèdent la même composition à base d'éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l'alcool ménager est de l'alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.
L’utilisation conjointe d’alcool isopropylique et de vinaigre blanc permet d’obtenir un nettoyant pour vitres et miroirs en spray à évaporation rapide qui rivalise avec les marques nationales. Cela peut également être utilisé pour donner une belle brillance aux carreaux durs, au chrome et à d’autres surfaces.
Même si vous pensez qu'une concentration plus élevée est plus efficace, les experts affirment qu'une concentration de 70 % est en réalité meilleure pour la désinfection . Il contient plus d’eau, ce qui l’aide à se dissoudre plus lentement, à pénétrer dans les cellules et à tuer les bactéries. Le pouvoir désinfectant de l’alcool à friction diminue à des concentrations supérieures à 80 % à 85 %.
L'alcool ménager est également très efficace pour nettoyer les sols, carrelages et surfaces en inox. Diluez-le dans de l'eau chaude (environ 10% d'alcool pour 90% d'eau) puis utilisez une serpillière ou une éponge pour nettoyer la surface. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher.
Mais notez que les désinfectants botaniques peuvent ne pas agir aussi rapidement ou aussi efficacement que l’eau de Javel, les quats ou l’alcool. Le vinaigre domestique, par exemple, est un désinfectant botanique populaire, mais il n'est pas aussi efficace pour tuer les germes que l'eau de Javel ou l'alcool .
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
De plus, rien ne prouve que le vinaigre soit efficace contre le coronavirus . Il serait préférable d'utiliser des solutions d'eau de Javel diluées (1/3 tasse pour chaque gallon d'eau), des nettoyants à base d'alcool contenant 70 % d'alcool ou la plupart des désinfectants enregistrés par l'EPA.
L'alcool à brûler est un produit à privilégier surtout en hiver, lors du nettoyage de vos baies vitrées.
Maintenant que vous connaissez les précautions d'usage, passez au nettoyage en utilisant de l'alcool à 70°. Vous pouvez vous en servir pour enlever les taches de gras sur un vêtement de couleur. L'alcool à 70° est tout aussi efficace contre les traces d'encre ou de sang. 2- Rincez au plus vite.
Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d'huile essentielle de citron pour renforcer l'efficacité du produit, une fois l'eau refroidie.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
A 70% solution of alcohol takes more time in evaporation from the surface, increasing the contact time. Therefore, 70% isopropyl alcohol fulfills the both requirements. The 100% isopropyl alcohol coagulates the proteins instantly by creating a protein layer that protects the other proteins from further coagulation.
L'alcool à friction est un désinfectant de surface, il pourrait donc en théorie aider à lutter contre les éruptions cutanées. Mais ce n'est pas le cas. En réalité, cela déshydraterait gravement la peau, provoquerait une sensibilité et rendrait la peau vulnérable aux bactéries et aux infections .
L'alcool ménager pour nettoyer
Carrelage, inox, miroir, plastique, céramique, lino...
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.