Pas de végétation mais seulement de la pelouse, une allée ou une terrasse. Dissimulez les frontières du jardin, rendez ses limites invisibles pour lui donner plus de profondeur. Pour cela, plantez des massifs, des plantes grimpantes, des buissons en périphérie, contre les murs ou les clôtures pour les cacher.
Semez des plantes et éclairez votre jardin
Dans votre jardin, vous devez planter des arbres. Il faut noter que, du fait de leur taille et de leur longévité, les arbres ne sont pas trop chers. De fait, vous pourrez planter quelques arbres pour à la fois ensoleiller et embellir votre jardin.
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.
Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.
Pour créer un véritable effet de profondeur dans votre jardin, plantez vos végétaux de manière assez serrée et jouez avec leurs hauteurs. Cela donnera un aspect foisonnant et attirera le regard instinctivement. Attention à ne pas choisir des plantes trop volumineuses.
Le jardin zen version nature : en vert et contre tous
le vert, couleur de la flore par excellence. Avec le vert comme couleur dominante, c'est bien entendu la végétation qui jouera un très grand rôle et qui apportera du style à votre jardin à l'esprit zen.
Pour créer votre coin cocooning, choisissez un endroit calme et isolé dans votre espace extérieur. Qui dit coin cocooning, dit espace calme. Dans un premier temps, choisissez donc le meilleur emplacement dans votre jardin ou sur votre balcon pour être le plus possible à l'abri du bruit et des regards indiscrets.
Le paillage pour un massif de plantes et d'arbustes doit être à la fois esthétique et efficace contre les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de choisir le paillis minéral pour couvrir le sol d'un massif de fleurs.
Préférez les plantes résistantes à la sécheresse. Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont tolérants à la sécheresse et nécessitent peu d'eau. L'utilisation de plantes succulentes dans votre jardin peut réduire le besoin d'arrosage régulier. Utilisez du paillis pour réduire les arrosages.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Le désherbage par solarisation: Le paillage
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Le jardin botanique de Kirstenbosch (Le Cap, Afrique du Sud). Situé au pied du Table Mountain National Park, ce jardin botanique de 36 hectares abrite presque uniquement des plantes d'Afrique australe, surtout celles du Cap. Les Royal Botanic Gardens Victoria (Melbourne, Etat du Victoria, Australie).
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Le vert est une couleur aux multiples nuances qui permet de nombreux effets dans la maison. Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux.
Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Il est primordial d'étaler de façon homogène à l'aide d'un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Enfin, ne prenez pas à la légère l'arrosage.
Utilisez des points de mire
Cela permet de donner l'illusion d'une distance plus grande. Créez aussi des effets de surprise en plaçant des objets décoratifs au détour d'un chemin, derrière un treillage ou avec des massifs de fleurs surélevés. Cela rend le jardin plus captivant et plus grand.
En général, on considère que le carré potager doit mesurer entre 15 et 30 cm de profondeur. Avec quoi doit-on le remplir ? Les experts estiment qu'il est préférable d'avoir un mélange de matières organiques décomposées et de terre un peu argileuse. Ce type de terre va retenir l'eau.
Le fond du jardin est dissimulé par des arbustes, des murets, des meubles. Exploitez la verticalité en installant des plantes grimpantes sur des treillages ou une pergola. Plantez des arbres fastigiés, hauts et étroits, qui attirent le regard vers le ciel.
- Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. - Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.