L'être responsable doit répondre de ses actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Faire preuve de sens de responsabilité, c'est faire le choix de l'action et aussi le choix de l'authenticité. En conséquence, il faut prendre les responsabilités que nous sommes capables d'assumer.
Pour être responsable, vous devrez tenir vos promesses et honorer vos engagements. Vous aurez besoin aussi d'organiser votre temps et vos ressources financières. Vous devrez aussi prendre soin de vous-même et des autres sur les plans matériel et sentimental.
Lorsqu'un collaborateur vient vers vous avec un problème, alors il vous faut l'écouter attentivement, le conseiller, puis lui préciser que c'est lui qui assume la responsabilité. Vous lui signifiez ainsi que la responsabilité de son domaine d'activité lui incombe et qu'il peut résoudre ses problèmes.
Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n'est pas une attitude responsable.
Dans le contexte du travail, le sens des responsabilités se manifeste chez les personnes qui sont conscientes de leurs obligations et qui effectuent leurs tâches en acceptant la responsabilité de leurs actions et de leurs décisions.
Le responsable doit faire sentir aux membres de l'équipe qu'ils possèdent les capacités pour accomplir leurs tâches. En ayant une certaine autonomie, les coéquipiers travailleront plus efficacement et dans un climat plus détendu.
La responsabilité est un facteur crucial pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle. Lorsque les individus assument la responsabilité de leurs actes, ils se donnent les moyens d'apprendre de leurs erreurs, de développer de nouvelles compétences et, à terme, de devenir de meilleurs leaders.
Mais c'est généralement la première cause qui est observée, l'hypégiaphobe craignant d'assumer la moindre responsabilité qu'on pourrait lui donner : il manifeste ainsi des signes de stress et d'angoisse, au point de se retrouver prostré quand la tâche qu'on lui avait confiée était parfaitement à sa portée.
Le stress vécu par les personnes qui fuient les responsabilités est à l'origine de ce blocage. La peur de mal faire et de ne pas être à la hauteur fait basculer dans l'angoisse du regard des autres, du blâme et de l'humiliation.
Assumer : prendre en charge sa responsabilité, et en accepter les conséquences. Apprenez aujourd'hui à être pardonné sans présenter d'excuses et sans vous reconnaître aucun tort. Car, selon un proverbe chinois, « on excuse celui qui ne s'excuse pas ». Ou, comme le disent les Anglais : « Don't explain, don't complain ».
Être responsable, c'est assumer les conséquences de ses actes. Le droit distingue deux responsabilités : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité pénale a pour but de punir un coupable, alors que la responsabilité civile a pour but de réparer un dommage subi par une victime.
Un cadre, parfois manager, doit être en mesure d'avoir une compréhension de l'humain. Prouvant son ouverture d'esprit, le savoir être met en avant la capacité d'agir et de réagir de manière adéquate en fonction des situations professionnelles.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
La responsabilité peut être mise en œuvre lorsque trois conditions sont réunies : un fait dommageable, un préjudice indemnisable, un lien de causalité direct et certain entre le fait dommageable et le préjudice subi.
une responsabilité sans faute : il faut seulement prouver que le dommage est en lien avec une activité de l'administration, qui n'a pas commis de faute pour autant. Lorsque la responsabilité est pour faute, celle-ci peut être qualifiée de simple ou lourde.
Il existe trois fondements possibles : le risque, la rupture de l'égalité des citoyens devant les charges publiques et la garde.
Assumer ses erreurs, c'est commencer à prendre conscience que l'on maîtrise sa vie. C'est admettre que l'on a une prise sur les événements, et que l'on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. Et même, que l'on peut transformer ces défaites en victoires.
impassible
Qui ne se laisse émouvoir par aucune considération étrangère au devoir : Juge impassible.
Psychiatres et psychologues s'accordent à expliquer que face à une situation effrayante ou porteuse d'intense angoisse, la fuite fait partie des réactions spontanées naturelles. Et dans de nombreuses occasions, celle-ci est totalement saine.
Il peut aussi traduire simplement un profond manque de confiance en soi. Quoi qu'il en soit, l'origine exacte du problème peut remonter assez loin, à l'enfance ou à l'adolescence : un événement traumatisant, un manque d'encouragement de la part des parents, etc.