La meilleure manière de réviser au dernier moment pour le bac ou le brevet est de faire des fiches durant l'année et de les réciter régulièrement.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
Relisez vos cours, téléchargez des fiches de révisions toutes faites, exercez-vous en faisant des annales du bac des années précédentes, révisez avec des MOOCs, utilisez vos livres, faites des quizz sur internet : bref, optez pour les bons outils afin de ne pas perdre de temps inutilement.
La méthode la plus connue pour bien se préparer est de faire des fiches de révisions de vos cours. Pensez aussi à bien vous organiser en élaborant un planning de révisions en béton et puis, rien de tel que les annales du bac pour peaufiner ses révisions. Le contexte de travail est bien plus important qu'on ne le pense.
1 – Comment se déroule l'épreuve orale ? L'oral de français dure 50 minutes : tu as 30 minutes de préparation et 20 minutes d'oral devant l'examinateur. Un entretien de 8 minutes (8 points) et portant sur une œuvre intégrale choisie par l'élève parmi les œuvres lues dans l'année.
Rester alerte toute la nuit. Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions X Source de recherche .
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.
Notre cerveau ne peut rester concentré sur un même sujet trop longtemps. Environ toutes les 20 minutes, nous subissons une "baisse de régime" et mieux vaut alors faire une courte pause (se lever, s'étirer, boire un verre d'eau) ou changer d'activité plutôt que de perdre du temps à relire son cours sans rien "imprimer".
Ce n'est jamais bon de rater, mais ce n'est pas forcément révélateur de la suite. D'abord, le bac blanc est souvent plus dur que le bac, pour que les candidats ne soient pas surpris le jour J. Ensuite, c'est surtout le moment de prendre conscience de son niveau.
"Le bac blanc est plus difficile que le vrai bac, ne serait-ce que parce que c'est la première fois que les élèves se trouvent confrontés à ces épreuves", explique Nicolas Legrand.
Ainsi votre note comptera dans la moyenne du deuxième ou troisième trimestre (selon votre choix) et sera intégrer dans un tableau de résultats du bac blanc. que les familles auront accès aux résultats globalisés du bac blanc lorsqu'elles se connecteront à Pronote.
Les félicitations du Jury
Les candidats qui obtiennent 18/20 ou plus comme note moyenne au bac peuvent prétendre à cette distinction.
Cette lecture est notée sur 2 points. Vous devrez ensuite faire une explication linéaire d'un passage sélectionné par l'examinateur, pour 8 points. Puis, pour 2 points, vous devrez répondre à la question de grammaire, qui portera sur l'analyse de syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.
L'épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5). Pendant ces 4 heures, vous devez traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte.