Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.
Le Tropique du Cancer, à la latitude de 23, 26° au nord de l'équateur. Le Tropique du Capricorne est lui aussi à 23,26°, au sud de l'équateur.
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long. C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur. Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère Est et l'hémisphère Ouest. Il correspond au degré de longitude 0. On l'appelle parfois le méridien d'origine ou le méridien zéro.
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
On se repère sur Terre grâce à deux coordonnées : la latitude et la longitude. Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
les parallèles : ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; les méridiens : ce sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles.
En géographie, l'équateur est une ligne imaginaire qui sépare la Terre entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. L'équateur traverse l'Amérique du Sud et l'Afrique. La ligne a même donné son nom à un pays car elle le traverse : l'Équateur. Il est situé en Amérique du Sud et sa capitale s'appelle Quito.
Durée de rotation de la Terre sur elle-même
La durée de cette rotation par rapport aux étoiles (rotation sidérale) est d'environ 23 h 56 min 4 s. C'est ce que l'on appelle le jour sidéral.
Le relief est l'ensemble des inégalités de la surface terrestre.
Source : Origine des noms et étymologie sur le site le-système-solaire.net. « Terra » désigne une déesse romaine d'après l'article Wikipedia Tellus : « Tellus, Tellus mater1 ou Terra mater2 est une déesse de la mythologie romaine, équivalent à la Gaïa de la mythologie grecque. »
La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère, alors qu'ensemble, les deux couches solides qui la surmontent, soit la couche solide de la partie supérieure du manteau supérieur et la croûte terrestre, forment la lithosphère.
Les méridiens sont des demi-ellipses et, comme géodésiques, représentent également les plus courtes distances entre deux de leurs points. Par convention, il existe sur Terre 360 méridiens séparés par un degré d'arc.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».