La nationalité portugaise peut être accordée aux étrangers qui sont majeurs ou émancipés à l'égard de la loi portugaise, s'ils résident légalement en territoire portugais, depuis au moins six ans, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas étè comdamnés pour un crime ...
La demande de carte de citoyen se fait avec prise de rendez-vous préalable. La prise de rendez-vous se fait exclusivement en ligne via la plateforme «Agendamento Online» Vous devez choisir la catégorie d'acte «Documentos de Identificação Civil» et l'acte consulaire «Cartão de Cidadão»
Le rendez-vous auprès du SEF
En entrant dans le pays avec le visa approprié, tu peux entamer la demande de permis résidence en contactant le SEF pour convenir d'un rendez-vous. Cela doit être fait dans les 90 jours suivant ton arrivée.
Les enfants nés au Portugal de parents étrangers peuvent acquérir la nationalité portugaise à leur majorité par naturalisation (à la seule condition d'avoir un casier judiciaire vierge) ou à la naissance s'ils sont nés de parents inconnus.
Les avantages de la citoyenneté portugaise
En tant que citoyen portugais, vous pouvez accéder à l'éducation, voter aux élections et obtenir des prestations de sécurité sociale et de retraite.
Les conditions requises dépendent de chaque pays et de la méthode choisie pour obtenir un passeport. Le pays le plus facile à obtenir par naturalisation, naissance et mariage est l'Argentine. Israël, la Pologne et l'Italie sont les pays où il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté par l'origine.
Tout d'abord, vous devez détenir un permis de séjour temporaire pour devenir résident permanent au Portugal . Le permis de séjour temporaire est valable un an et peut être renouvelé jusqu'à cinq ans. Ensuite, après cinq ans de séjour temporaire, vous pouvez passer à un permis de séjour permanent.
Une condition importante pour la résidence permanente au Portugal est que les ressortissants étrangers doivent vivre au Portugal depuis au moins 5 ans avec un permis de séjour temporaire. Obtenir un permis de séjour temporaire au Portugal est simple pour ceux qui sont citoyens de l'UE/EEE ou suisses .
Si vous décidez de devenir résident fiscal au Portugal, vous devrez y passer plus de 183 jours sur un exercice fiscal. Devenir résident fiscal au Portugal présente des avantages intéressants, grâce au programme d'imposition des résidents non habituels (RNH).
Les ressortissants étrangers qui ont passé au moins cinq ans de résidence légale et qui remplissent d'autres conditions d'éligibilité peuvent demander la citoyenneté portugaise en personne ou, dans des circonstances particulières, par courrier.
Une naturalisation plus rapide n'est disponible que pour les partenaires de vie de ressortissants portugais . Pour eux, la condition est d'au moins 3 ans de mariage ou de partenariat enregistré avec un citoyen. Cependant, le traitement de la demande peut prendre jusqu'à 2 ans.
Les citoyens portugais peuvent-ils avoir une double nationalité ? Oui, le Portugal autorise la double nationalité.
La loi de 1981 sur la nationalité prévoit que l'étranger marié à un citoyen portugais depuis plus de trois ans peut acquérir la nationalité portugaise par simple déclaration effectuée pendant la durée du mariage.
Extrait d'acte de naissance international - modèle (723) en portugais et en français valable dans toute l'UE: Photocopie de la pièce d'identité portugaise (« Cartão de Cidadão ») Enveloppe dûment timbrée, au nom et adresse du demandeur.
Une demande standard coûte 18 £ et prend 21 jours (carte publiée par Royal Mail 2e classe). Une demande urgente coûte 35 £ et prend 1 à 2 jours ouvrables (sous réserve de vérification ; carte publiée par Royal Mail Tracked 24 - livraison le lendemain).
Le Portugal a également facilité l'obtention de la résidence permanente ou même de la citoyenneté pour les étrangers . Le pays est membre de l’UE et de la zone Schengen et dispose du programme Golden Visa. Même si s'installer au Portugal peut être enrichissant, il y a des obstacles à surmonter et des pièges à éviter.
Découvrez ci-dessous si une attestation d’immatriculation ou une carte de séjour sera exigée. Les citoyens de l'UE ont le droit de résider de manière permanente au Portugal, à condition d'avoir vécu légalement sur le territoire national pendant cinq années consécutives .
Conditions d'entrée. En raison de l'accord de Schengen, tous les citoyens de l'UE, de la Suisse et du Liechtenstein peuvent s'installer au Portugal sans visa. Les documents requis pour l'entrée sont soit une carte d'identité valide, soit un passeport. Les autres citoyens ont besoin d'un Visa.
Combien de temps un citoyen américain peut-il vivre au Portugal ? Les citoyens américains peuvent entrer au Portugal jusqu'à 90 jours pour affaires ou pour le tourisme sans avoir besoin d'un visa portugais. Si vous souhaitez vous installer au Portugal et y passer plus de trois mois, vous devrez alors obtenir un visa approprié ou un permis de séjour.
Les citoyens américains peuvent entrer au Portugal pendant 90 jours maximum pour le tourisme ou les affaires sans visa. Votre passeport doit être valable au moins trois mois après la période de séjour. Si vous prévoyez de transiter par un pays Schengen, consultez notre page Voyageurs américains en Europe.
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité. Vidéo Capital : Et la meilleure nationalité au monde est… la nationalité française !
"C'était une porte d'entrée facile pour l'Europe" : Chypre, un pays de plus en plus prisé par les migrants africains. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à choisir Chypre comme point d'ancrage pour l'Union européenne.
Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba… Ainsi, un Français devra donc obligatoirement renoncer à sa nationalité de naissance pour espérer devenir citoyen d'un de ces pays.