Comment présenter la problématique d'une thèse ?

Interrogée par: Madeleine Perrier  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Comment rédiger une problématique Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion. Finalement formuler en une phrase tous les problèmes soulevés. Cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.

Comment formuler la problématique d'une thèse ?

Formaliser une problématique
  1. Mettre en lien différents concepts.
  2. Être simple, précise, concise et cohérente.
  3. Peut être rédigée sous forme de question fermée.
  4. Être originale sans être insolvable.
  5. Ne pas se limiter nécessairement à une seule question.

Comment présenter une problématique exemple ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment bien faire une problématique ?

L'essentiel de la construction d'une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème. Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?

Comment annoncer la problématique dans une dissertation ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Comment formuler une problématique ? (dissertation, travail de fin d'études, mémoire, thèse)

Trouvé 23 questions connexes

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment présenter la problématique dans l'introduction ?

Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.

Comment formuler une problématique dissertation français ?

L'objectif est de formuler simplement une phrase claire et concise sous forme interrogative, indirecte le plus souvent du type “Nous allons montrer comment…”. Pour que la problématique soit pertinente, elle doit : donner suffisamment de perspectives pour englober l'ensemble des idées mises en avant dans le texte.

Qu'est-ce qu'une problématique exemple ?

Une problématique, c'est « l'art de poser des problèmes pertinents ». La problématique décrit un problème qu'il faut résoudre dans le développement de votre mémoire (ou autre). La problématique est nécessaire, car : Elle mène à votre question centrale de recherche.

C'est quoi la problématique d'une dissertation ?

Une problématique est la question que doit se poser le candidat pour déterminer l'angle d'approche qu'il choisit pour répondre au sujet. On ne te demande pas de reformuler la question sous la forme d'une question, mais de trouver le sous-entendu du sujet qu'on te pose.

Comment annoncer une problématique dans un mémoire exemple ?

Dans l'énonciation de la problématique du mémoire, il est préconisé d'utiliser un style journalistique : la poser sous forme de questions qui vont cerner l'ensemble du sujet avec précision. La problématique de votre mémoire peut tenir en 1 phrase ou en un court paragraphe.

Comment répondre à une question problématique ?

La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.

Comment faire une problématique sous forme affirmative ?

Le principal est de donner une forme explicite et affirmative à votre problématique. La formulation sous forme de question correspond à la “question centrale de recherche”, elle peut être découpée en sous-questions. Elle doit relever un paradoxe, un problème et permettre de proposer une solution à la question posée.

Quelles sont les différentes parties d'une problématique de recherche ?

Dans tout travail de recherche, le concepteur de la problématique est appelé à passer par des éléments essentiels comme : le thème de recherche, le problème, la question de départ et les hypothèses.

Quelle est la différence entre le problème et la problématique ?

Problème et problématique partagent certains traits sémantiques, mais ne sont pas synonymes. Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.

Est-ce que la problématique est une question ?

C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant axiologiquement neutre.

Comment définir une problématique PDF ?

Definition : La problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d'interroger les phénomènes étudiés. Elle constitue une étape charnière de la recherche, entre la rupture et la construction.

Comment faire une bonne introduction ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quelles sont les phrases pour commencer une dissertation ?

Qu'est-ce qu'une phrase d'accroche de dissertation ?
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Comment annoncer sa problématique et son plan ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Qu'est-ce qu'une introduction problématisée ?

La formule « question problématisée » indique que la problématique n'est pas à construire. L'introduction a donc pour objet essentiel de présenter le plan qui sera choisi pour la réponse. En première, l'élève peut reprendre les axes proposés dans l'indication. En terminale, il devra construire son plan.

Article suivant
Qu'est-ce qu'une bonne amante ?