Quand utiliser figures de style ?

Interrogée par: Arnaude Mahe  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Comment utiliser les figures de style ?

Utilise-les pour varier la structure de ton texte : les figures de style peuvent être utilisées pour varier la structure de ton texte et le rendre plus intéressant à lire. Par exemple, l'utilisation d'une répétition ou d'une anaphore peut aider à créer un rythme ou une cadence spécifiques dans ton écriture.

Quel est l'objectif des figures de style ?

Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue. A l'origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l'art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Quel est l'effet produit par les figures de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Quand Apprend-on les figures de style ?

Les figures de style en cours de 4ème

En fonction de la réaction que l'on désire susciter, la figure s'appuie sur les sonorités, sur une image ou sur une tonalité. La litote, l'euphémisme ou la gradation sont utilisées avec l'objectif de marquer le destinataire.

LES FIGURES DE STYLE : comment les repérer et les analyser

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi utiliser des figures de style dans un texte ?

Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Comment trouver la figure de style d'une phrase ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quel est l'effet de la métaphore ?

En effet, par la Métaphore, on transporte, pour ainsi dire, un mot d'une idée à laquelle il est affecté, à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première.

Quel est l'effet de l'hyperbole ?

L'hyperbole crée un effet d'amplification, de multiplication ou de grossissement par l'exagération d'une idée, d'une réalité, d'un sentiment, etc. Elle donne donc plus de force aux propos et peut ainsi permettre, entre autres, de convaincre, d'impressionner, de faire réagir ou de faire rire le lecteur ou la lectrice.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

C'est quoi une figure de style exemple ?

Une figure de style est définie comme un procédé de langue, sortant du langage dit « ordinaire », et qui vise à créer un effet de sens ou de sonorité. Naturellement, dès que nous parlons ou que nous écrivons, nous utilisons certains de ces procédés, sans même nous en rendre compte.

Comment savoir si c'est une anaphore ?

Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.

Quelles sont les 6 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.

C'est quoi une métaphore figure de style ?

La métaphore est une figure de style qui consiste à établir une comparaison entre deux réalités, comparaison qui est fondée sur une analogie que l'on instaure entre les deux référents.

Pourquoi utiliser euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

Quel est le but de l'antiphrase ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quelle est la différence entre l'hyperbole et la métaphore ?

“Ma vie est un enfer.” → Il s'agit d'une hyperbole car le mot “enfer” exagère la situation et une d'une métaphore car “ma vie” est comparé implicitement à “l'enfer”. Si ta vie était littéralement un enfer !

Quelle est la différence entre la métaphore et la comparaison ?

La comparaison, l'apposition et la métaphore sont des figures de style. La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Comment s'appelle la figure de style qui rend un objet vivant ?

La personnification

Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Qu'est-ce qu'une figure de style 5eme ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

Quels sont les différents types de stylistiques ?

Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire.