Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
Par exemple si vous souhaitez rempalcer une ampoule halogène g4 par de la led, il faut choisir une ampoule LED avec un culot G4 tout ismplement. D'autres bases courantes sont, par exemple, les culots E14 avec un diamètre de 14 mm ou les bases GU10 avec une distance de 10 mm entre les broches de contact.
Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.
L'ampoule LED présente une structure tout à fait simple. Contrairement aux sources lumineuses classiques, elle ne possède pas de filament, ce qui fait qu'elle produit bien moins de chaleur qu'une lampe halogène par exemple. La lampe LED est constituée d'une puce LED montée sur un réflecteur.
Changer une ampoule halogène
Toute en longueur, l'ampoule halogène se change aussi très facilement. Sa douille est composée d'un ressort sur une extrémité et d'une encoche sur l'autre. Il vous suffira d'enfoncer l'ampoule vers le ressort et d'appuyer jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'ampoule.
Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.
Une ampoule halogène ne doit pas être touchée par les doigts car, en position allumée, sa température pourrait atteindre 500°C et peut brûler et éteinte, cela affecterait sa durée de vie.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Munissez-vous de votre nouvelle ampoule et positionnez les deux embouts métalliques en face des encoches de la douille, enfoncez l'ampoule puis verrouillez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez à présent réenclencher le courant.
Bonjour, ça ne passera pas, car l'éclairage a été modifié et donc non conforme. Les optiques n'étant pas prévues pour fonctionner avec des ampoules LED, l'éclairage est médiocre, voire pire, et tu risques d'éblouir les autres usagers.
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
L'ampoule H7-LED Ultinon Pro6001 de Philips vient d'être homologuée en France pour remplacer les halogènes H7 dans les feux des voitures concernées sur route ouverte. Une première. L'équipementier promet un meilleur éclairage et une durée de vie plus longue.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Comment fonctionne une lampe halogène ? La lampe halogène fonctionne sur le même principe qu'une lampe à incandescence : elle produit de la lumière visible à partir d'un filament de tungstène porté à incandescence.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.