La méthode reine de l'entrainement mental, c'est la visualisation. La visualisation consiste à s'imaginer mentalement réussir une action ou même un match tout entier. Le fait de se visualiser réussir nous familiarise avec cette idée et nous permet de mieux prendre conscience que nous en sommes capables.
La préparation physique du golfeur implique 3 grandes étapes : La préparation aux mouvements et aux efforts du golfeur à court, moyen et long termes. La gestion de l'effort, des blessures et des douleurs sur le parcours. La récupération pour éviter les blessures et maintenir le niveau de performance.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Fléchissez légèrement les genoux.
Bien que ce soit plus difficile que de prendre appui sur vos talons, il est préférable de d'abord prendre appui sur l'avant de vos pieds, puis de faire passer votre poids dans vos talons alors que vous exécutez votre swing. Distribuez votre poids équitablement sur vos pieds.
- Les muscles pectoraux ; - Les muscles fléchisseurs des avant-bras ; - Les muscles de la main. Les muscles du membre inférieur sollicités au golf sont ceux qui assurent la stabilité lors du swing au niveau des membres inférieurs : les muscles quadriceps.
Comment faire ? L'objectif sera donc, par l'intermédiaire de divers exercices de musculation, de gainage, de renforcement et d'étirements, de développer chez les golfeurs ces deux capacités primordiales. La puissance du membre inférieur est l'aspect le plus important abordé en préparation physique.
Essayez d'arriver au golf au moins 1h30 avant votre départ, pour éviter d'être pressé et donc de trop stresser ! Vous allez ainsi pouvoir commencer votre échauffement 1h avant votre départ. Idéalement, il faudrait 20 min d'échauffement au practice (1 seau maximum), 15 min au petit jeu et 15 min au putting.
Ces coups seront distribués sur chacun des trous, et l'ordre dans lequel ils vont être répartis sur les 18 trous de votre carte de score sera fonction de la difficulté des différents trous. Ainsi, le premier coup reçu sera attribué au trou le plus difficile à jouer et le 18e coup reçu au trou le plus facile à jouer.
Sur une compétition en stableford les groupes de départ sont souvent composé de 3 joueurs qui partent toutes les 10 minutes (plus ou moins selon les golfs et le nombre d'inscrits). En scramble à 2, ce sont 2 équipe de 2 (donc 4 joueurs) qui partent toutes les 10 minutes.
Le golf fait travailler un grand nombre de muscles par la simple réalisation du swing. Il renforce le tonus musculaire, permet la mobilisation articulaire et travaille l'équilibre. Il permet par la durée de son jeu de « s'oxygéner au grand air » entraînant une certaine fatigue générale.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Le meilleur swing de l'histoire du golf appartient à Moe Norman.
Grip. L'expression « Grip » désigne deux choses : La façon de tenir le club, ou la partie du manche où l'on place les mains.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Le handicap est le nombre qui définit le niveau du joueur. Il indique les coups en plus que le joueur est autorisé à faire pour rester dans les points. Il est compris entre 0 et 53,4. Quelques bons joueurs peuvent avoir un handicap négatif.
Sans trop se fier à 100% sur les statistiques, puisqu'elles sont quelque peu biaisées, on peut dire que, si vous jouez dans les 90, vous êtes meilleur que la majorité des golfeurs. Si vous jouez dans les 80, vous êtes un excellent golfeur.
Avoir un mental d'acier signifie également être en accord avec ses valeurs, ses actions et ses pensées, sans se mentir. Grâce à cette honnêteté d'esprit, ces personnes arrivent à avoir un regard optimiste et à voir plus facilement le bon côté des choses.
Il s'agit de commencer par développer une vision claire de ses objectifs en dressant un bilan personnel et en prenant conscience de ses forces et ses faiblesses. La posture mentale du gagnant va commencer à prendre forme avec l'imagerie mentale et l'ancrage de la confiance.