Avoir la vision, ça te permet de visualiser des projets de manière stratégique, ancrée, c'est une réelle production business au quotidien. Quand tu l'as, tu sais vers où tu vas et c'est plus facile d'avoir des idées, d'être résilient face aux obstacles puisque tu es drivé par quelque chose de beaucoup plus grand.
Cela permet d'assurer la cohérence de ses choix et d'orienter les actions vers des objectifs à moyen et à long terme qui aideront l'organisation à se structurer, se développer et se pérenniser.
La vision doit respecter la mission et les valeurs de l'entreprise. La vision doit être suffisamment réaliste pour que tous les intervenants y croient, et suffisamment optimiste pour qu'elle soit motivante et inspirante. Lorsque vous imaginez cet « état futur », ne choisissez pas trop d'objectifs pour le décrire.
Quand il partage sa vision, le leader doit faire VOIR à ses interlocuteurs ce que lui voit dans le futur. Il doit le décrire avec des choses concrètes et des détails pour pouvoir s'y projeter clairement. Il n'y a pas encore d'objectifs, ni de plan dans la vision…
Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, d'un esprit ou d'une deïté, ou d'un phénomène surnaturel.
La vision. Ce sens de l'identité et de la mission chez un individu lui permettra également d'être au clair avec ce que l'on peut appeler « sa vision& ». La vision est plus large que la mission dans le sens où¹ elle dépasse l'individu en tant que tel. Un terme équivalent serait « contribution ».
Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d'une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l'entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme.
Exercice 3 : fixez vos yeux en pivotant la tête
Fixez un point fixe loin devant vous. Tournez la tête à gauche puis à droite sans quitter vos yeux de ce point. Et répétez ce mouvement pendant 30 secondes. Puis revenez au milieu, tournez la tête en haut puis en bas en fixant toujours ce point devant vous.
La vision de Dieu consiste à aimer, causer, lire et contenir tout en soi. Mon cœur ne trouve pas le repos, Seigneur, parce que ton amour l'a enflammé d'un désir tel qu'il ne peut reposer qu'en toi [66][66]Voir saint Augustin, Confessions, I, 1 : « Inquietum est cor….
Elle permet de définir une direction à suivre pour mobiliser vos salariés vers un objectif commun pour le futur de l'entreprise. La vision stratégique doit être à la fois ambitieuse et réalisable à court/moyen terme afin de ne pas décourager les équipes – l'effet inverse de la vision !
Un objectif à long terme définit l'état ou le fonctionnement souhaité par rapport à la situation actuelle de l'enjeu, qu'il faut viser pour le préserver. Il ne s'agit pas de ce que l'on veut FAIRE mais ce que l'on veut ATTEINDRE comme résultat.
La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Mission-vision-valeurs est une trilogie sous forme de carte qui peut être utilisée en phase de développement d'une entreprise. Il s'agit d'un schéma qui représente des éléments essentiels à la réussite et au développement de l'activité, et qui participe à la création de votre image de marque.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
〉 La vision doit respecter la mission et les valeurs de l'entreprise. Elle doit être ambitieuse et suffisamment réaliste pour que tous les membres des équipes y croient, et suffisamment optimiste pour qu'elle soit motivante et inspirante.
But à atteindre fixé par une autorité à son subordonné. (La mission engage la responsabilité du chef qui la donne ; elle est impérative pour celui qui la reçoit.)
Apparition, forme, être, représentation mentale qu'on voit ou qu'on croit voir, dont on attribue l'origine à des puissances surnaturelles : Malade qui a des visions.
Définition "vision"
Manière de voir et de juger une chose. Perception par le sens de la vue. Action de se représenter en esprit. Choses imaginaires ou surnaturelles qui nous apparaissent à l'esprit.
Chez l'homme, la vision photopique ou maculaire s'effectue, dans la partie centrale de l'œil exclusivement, grâce aux 5 à 7 millions de cônes de la rétine de chaque œil, répartis en trois types sensibles à des énergies photoniques différentes.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l'œil c'est la rétine, située au fond de l'œil. Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
visionnaire adj. et n. Qui a ou croit avoir des visions surnaturelles.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.