Vous devez prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé. Elle vous remet alors un certificat de radiation.
La demande de certificat de radiation peut être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'administration de l'établissement de votre enfant.
Le Kbis de radiation peut être demandé au guichet du greffe ou en ligne, sur des sites officiels (Infogreffe, par exemple), ou sur des sites internet spécialisés, comme Infonet.fr.
Madame, Monsieur, Notre enfant, *Prénom et nom de l'enfant* est en classe de *Précisez la classe* au sein de votre établissement. Par cette lettre, nous vous demandons sa désinscription de votre établissement à partir du *Date de la désinscription*. En effet, *Indiquer la raison de la désinscription de votre enfant*.
La radiation scolaire est un acte usuel
Chacun des parents peut donc la demander et l'administration la délivrer lorsqu'aucun élément ne lui permet de mettre en doute l'accord réputé acquis de l'autre parent. »
Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile ou auprès du directeur en présentant : un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance.
Le certificat de radiation indique notamment que l'ensemble des frais de demi-pension, des activités périscolaires ainsi que d'internat ont été réglés, et que les manuels scolaires ont été restitués. Ce document permet également à un établissement scolaire d'avertir l'administration de la désinscription de l'enfant.
Précision importante sur la date de radiation : Il est obligatoire de radier un élève dès que l'on est averti de son départ, afin de libérer son dossier pour une admission dans une autre école. Cette date peut donc être immédiate ou différée.
En fin d'année scolaire, la famille vous informe que son enfant va quitter l'école pendant les vacances d'été. Il faut donc le radier. A savoir : l'affectation d'un élève est similaire à celle d'un enseignant : en poste jusqu'au 31 août. Il ne faut donc pas radier à la date du début des vacances (juillet).
Le certificat de radiation est un document fourni par votre ancienne complémentaire santé lorsque vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre auprès d'un autre prestataire. Indiquant la fin de votre contrat, il prouve à votre nouvelle mutuelle que vous étiez bien couvert auparavant, ce qui évite un délai de carence.
Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants : Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école. Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
Cette déclaration est à déposer auprès de votre service des impôts des particuliers (SIP) en mai ou en juin de l'année suivant celle de votre cessation d'activité (en fonction de votre département de résidence).
Pour quitter un collège ou un lycée, la famille doit signer une lettre de démission ou déposer une demande de radiation.
Il peut faire suite à une mobilité professionnelle ou à un changement de situation familiale (naissance d'un nouvel enfant, séparation des parents, recomposition de la famille). Comme autre raison, le manque de discipline et de sécurité au sein du collège est cité par près d'un quart des familles.
Si le désaccord persiste, vous devez vous adresser au tribunal afin qu'un juge détermine l'établissement scolaire que fréquentera votre enfant. En vue de vous adresser au tribunal, une Demande pour choix d'école doit y être déposée.
Vous devez d'abord obtenir l'accord du maire. En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté. Vous devez ensuite effectuer l'inscription définitive auprès de la direction de cette école.
- Cliquer sur le nom de l'élève, la fiche de l'élève apparaît. - Cliquer sur « répondre », indiquer le niveau scolaire de l'élève à la rentrée prochaine et saisir la date de l'admission acceptée (généralement date de la rentrée : 4 septembre 2017) puis valider.
La démission doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge au chef d'établissement. La lettre doit demander la transmission du dossier scolaire et n'a pas à être motivée.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé).
Il te suffit d'adresser un courrier à la direction de l'école, à la mairie et au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale pour les informer de ton choix.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune.
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : "Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables". Le cas le plus évident, c'est bien sûr le harcèlement scolaire, priorité du gouvernement, qui met à disposition des parents cette page d'information.
[Madame/Monsieur] [le Proviseur / le Principal / le Directeur], Mon enfant [Prénom de votre enfant] qui était scolarisé dans votre établissement en classe de [classe que fréquentait votre enfant] va changer d'établissement, car nous devons déménager pour nous installer au [votre nouvelle adresse].
Effectivement, dans ce cas, il ne faut pas radier l'élève, mais réaliser son passage en cochant l'option « Élève quittant l'école ». Cependant, tant que la date de radiation n'est pas passée, il est toujours possible d'annuler la radiation pour ensuite modifier le passage en cochant l'option « Élève quittant l'école ».