Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, si vous ne savez pas ce qu'est une étoile de mer au lit, l'urban dictionnary nous renseigne en anglais (on a traduit) : « Relation sexuelle où les bras et les jambes de la fille sont écartés le plus possible, comme si c'était une étoile de mer.
(Sexualité) Position passive d'un partenaire allongé sur le dos, les bras et les jambes écartés, en forme d'étoile de mer.
Ils les touchent, les tiennent, les déplacent et jouent avec. Ces actes peuvent sembler innocents et inoffensifs mais ils sont fatal pour les étoiles. En les prenant dans leurs mains, les gens peuvent les blesser et parfois même les tuer.
L'étoile de mer est jonchée de petits pieds en forme de tubes. Pour les actionner, elle injecte de l'eau stockée dans ses bras afin qu'ils puissent se déployer sous l'effet de la pression. Ensuite, ces pieds se collent et se décollent successivement sur la surface, ce qui permet à l'individu d'avancer.
Toutefois, des précautions sont à prendre en cas d'observation de cette étoile de mer, comme l'indique Lola Massé, responsable scientifique de la Réserve marine de La Réunion. "Quand on observe une étoile de mer de cette espèce, il ne faut pas la toucher, ni la déplacer parce que ça pique, et on risque de se blesser.
L'étoile de mer possède des yeux à l'extrémité de chaque bras. Ils peuvent détecter la lumière et voir des images à très faible résolution. Sans leur vision, les étoiles de mer sont incapables de retrouver le chemin de leur « maison », même à un mètre de distance.
Les étoiles ne sont pas dangereuses pour l'homme, hormis l'Acanthaster pourpre (A. planci) dont les épines sont venimeuses. Il n'est pas recommandé non plus de consommer les étoiles de mer car leur chair peut contenir des toxines.
Échinoderme (nom vernaculaire) Asteroidea.
Elle peut vivre quelques années, alors que la phase planctonique, chez Asterias rubens par exemple, dure deux mois. Certaines étoiles de mer ne libèrent pas leurs œufs dans le milieu marin et le stade larvaire planctonique est court-circuité.
PLAGE DE LA PALUD, FRANCE
Les eaux de la Méditerranée abritent peu d'espèces plus colorées que l'étoile de mer rouge! D'une couleur éclatante, elle choisit souvent pour écrin le vert émeraude des herbiers de posidonie.
L'étoile de mer n'est pas seulement un chasseur : c'est aussi une proie. De nombreux animaux mangent les étoiles de mer, car ce sont des animaux assez gros, et lents. Le plus curieux est la crevette arlequin : cette petite crevette tropicale ne se nourrit que d'étoiles de mer, et rien d'autre.
L'étoile de mer, de couleur rouge vif, présente un petit disque central d'où sortent cinq bras (6 ou 7 très rarement), longs et relativement étroits. Parfois, les épines de 1.50 mm dépassent de la peau.
L'étoile de mer est un animal marin en forme d'étoile à cinq bras, mais elle peut en avoir jusqu'à vingt. Elle est douée d'une grande force, se déplace sur ses bras ambulants, rampe et progresse ainsi sur le sable des fonds marins pour se mouvoir et chasser ses proies préférées : mollusques, bivalves...
Leur valeur nutritive et culinaire est quasiment inexistante, et leur consommation est déconseillée, car elles peuvent contenir des toxines.
Certaines étoiles de mer peuvent manger des algues, mais elles sont surtout carnivores. Elles mangent différents débris qu'elles trouvent au fond des mers. Beaucoup sont attirées par les cadavres de poissons et les appâts des pêcheurs, mais elles peuvent aussi avaler des proies vivantes et entières.
La bouche de l'étoile de mer se trouve au centre de son corps sur sa face ventrale. Mais l'étoile de mer n'a pas de dents ni de mâchoire. Quand elle capture un poisson, elle le maintient avec ses bras et fait sortir son estomac par l'orifice de sa bouche.
Des hypothèses pour expliquer la mort des étoiles de mer
L'hypothèse la plus probable serait alors le changement des courants marins et de la salinité de l'eau, ainsi que des températures basses.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France. L'importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes.
Si l'on en croit la définition, l'expression "avoir la tête dans les étoiles" s'emploie pour qualifier une personne qui est un peu déconnectée de la réalité, voire rêveuse!
Description. Etoile de mer de taille importante. Elle peut atteindre un diamètre de 75 cm et un poids de 6 kg.
Sur la surface ventrale (orale), on retrouve au milieu de chaque bras un sillon ambulacraire entouré de pieds ambulacraires (podia), servant à la locomotion.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Amazon.fr : etoile de mer.