Pour pouvoir vous authentifier sur le TPE, l'usage d'une carte de domiciliation bancaire est nécessaire. Elle vous sera alors délivrée par votre banque après un délai pouvant aller jusqu'à 4 semaines, et ce, une fois votre dossier accepté.
Malheureusement on ne trouve pas dans le commerce de TPE pour particulier. La raison : en France, il faut impérativement être titulaire d'un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE. Par définition, un particulier ne peut pas ouvrir ce type de compte.
La plupart du temps, pour acquérir un TPE, les entrepreneurs s'adressent directement à leurs banques. Elles disposent d'un stock qu'elles peuvent céder à leurs clients commerçants qui en font la demande, et souvent, leurs offres comprennent toutes les démarches pour opérationnaliser ces appareils.
Pour un terminal de paiement sans abonnement, les meilleurs TPE à choisir sont SumUp Air, Square Reader, myPOS Go et Zettle Reader 2.
Vous pouvez également l'effectuer manuellement, directement sur votre terminal bancaire. En contactant l'Assistance Technique Téléphonique liée à votre contrat bancaire ou le mainteneur de votre machine, vous serez accompagné dans la réalisation de cette opération manuelle.
Le principe est simple : le commerçant tape le montant de l'achat sur son logiciel de caisse ou dans son TPE, le client introduit sa carte dans la fente prévue, et après que les informations soient recueillies par le terminal, le client saisit son code confidentiel pour valider la transaction.
ou une application lecteur carte bancaire ? Un TPE virtuel est un Terminal de Paiement Electronique virtuel qui permet d'encaisser vos transactions à partir d'une interface web ou d'une application mobile.
Pour un remboursement, le terminal doit afficher « crédit » et non « débit » . Le remboursement doit être validé par la piste magnétique de la carte de domiciliation bancaire du commerçant. Cette procédure est donc simple mais, stricte puisqu'il y a une double validation, par le client et le commerçant.
Le prix d'un terminal de paiement fixe est estimé entre 150 euros et 400 euros. Pour fonctionner, ce modèle, qui est généralement doté d'une apparence imposante, doit rester connecté à une prise électrique. C'est pourquoi il est souvent installé au comptoir.
Si vous êtes un petit commerçant avec des besoins simples, nous vous conseillons de passer par les SumUp ou Zettle qui proposent des offres et des terminaux plus adaptés à de petites entreprises. Pour un terminal qui fonctionne en bluetooth avec un smartphone, SumUp et Zettle sont sans doute les meilleurs.
Le premier interlocuteur pour une location de TPE est en général la banque du commerçant. Dans les faits, les banques sont toujours, et de très loin, les premiers fournisseurs de terminaux de paiement.
Le nom commercial enregistré auprès de SumUp doit être le même que celui indiqué sur le compte bancaire. Toute entreprise doit avoir un compte bancaire professionnel afin d'éviter les problèmes de paiement. Les comptes bancaires personnels ne seront pas acceptés.
Grâce à son faible coût et à sa facilité d'utilisation, le SumUp Air est une excellente alternative aux terminaux de paiement classiques commercialisés par les banques. Il est idéal pour les artisans et commerçants nomades ou qui disposent d'un point de vente physique.
Le TPE (terminal de paiement électronique) est un outil qui lit les informations d'une carte bancaire afin de permettre le règlement d'une transaction de manière sécurisée. Cette opération peut se faire avec ou sans contact, et l'appareil d'encaissement peut disposer d'une connexion Bluetooth, WiFi, 3G, 4G ou autre.
il est en effet possible de passer par des sociétés spécialisées (comme Ingenico, Stripe, Paypal, Braintree) qui proposent des solutions tout-en-un, voire de « panacher » en faisant appel à sa banque pour un contrat VAD puis à ces sociétés spécialisées pour un TPE virtuel multibanque.
Pour transformer votre téléphone en lecteur de cartes, vous devez posséder un matériel mobile doté d'un système d'exploitation Android avec la technologie NFC. De plus, vous devez télécharger l'application Viva Wallet POS permettant Tap On Phone et créer un compte professionnel pour effectuer et recevoir des paiements.
Se tourner vers une banque traditionnelle pour se procurer un terminal de paiement mobile est la solution la plus courante. De fait, cet établissement propose généralement une offre tout-en-un pour les détenteurs de compte bancaire professionnel. Cela inclut de toute évidence la location d'un TPE mobile.
Un Terminal de Paiement Électronique (TPE), communément appelé lecteur de carte bancaire, est la machine qui vous permettra d'accepter les paiements électroniques, principalement effectués à travers les cartes bancaires, même si de nouveaux moyens apparaissent comme le paiement par smartphone par exemple.
En fonction de la durée d'engagement de votre contrat TPE qui peut varier de 24 à 48 mois au gré des banques ou prestataires choisis, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception entre 3 et 1 mois avant la date de fin de contrat à votre banque ou au prestataire spécialisé.
Il vous suffit de vous enregistrer en ligne (5-10 minutes) et d'acheter le lecteur. Vos seuls frais seront une commission de 1,75% sur chaque transaction. Il n'y a aucun frais mensuels ni de demande de volume de transaction minimum à atteindre ni d'engagement !