Visale est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire. Le cas échéant, Action logement rembourse le bailleur/propriétaire.
Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.
Une personne physique (ami, tiers, proche) ou une personne morale (entreprise, association, banque) acceptant de payer votre loyer et vos charges en cas de défaillance, Une personne solvable dont les revenus peuvent prendre en charge vos impayés de loyers.
Quand un locataire n'a pas la possibilité de requérir un garant physique, il peut s'adresser à différents types de garant moral : Votre banque : vous pouvez vous rapprochez de votre établissement bancaire pour vous voir proposer une caution bancaire.
Si vous êtes à la recherche d'un appartement, mais que vous n'avez pas de caution à disposition, pensez à la Caution Visale : celle-ci vous permettra d'accéder gratuitement à une garantie pour votre futur logement, de quoi rassurer votre nouveau propriétaire ! En quelques clics, Visale peut se porter garant pour vous.
Après avoir analysé votre dossier, la banque vous fera signer un contrat de cautionnement. Vous serez de ce fait lié par ce contrat qui vous permettra de bénéficier du cautionnement de la banque en tant que locataire. En pratique, le fonctionnement de la caution bancaire est assez simple.
Ce n'est pas obligatoire mais quasiment systématiquement demandé par le propriétaire dans les dossiers de location. Si votre revenu est 3 fois supérieurs au montant du loyer, vous n'aurez pas besoin de faire appel à un garant : vos justificatifs de revenus suffiront à rassurer le propriétaire.
Combien doit gagner le garant d'une location ? Généralement, les propriétaires exigent que le garant dispose de revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer. 💡 Si le loyer est de 600 € par mois, le garant doit donc avoir un revenu mensuel net d'au moins 1 800 €.
Visale est une « caution » : son rôle est de justifier auprès d'un bailleur que le locataire est couvert, notamment en cas d'impayés. Son rôle est similaire à celui du garant solidaire (ou caution personne physique), mais au lieu d'être garanti par un proche, c'est Action Logement qui garantit le locataire.
La seule condition pour se porter garant est d'être majeur. Dans la pratique, il n'y a donc pas de limite d'âge pour jouer ce rôle.
Vous pourriez faire face à des poursuites judiciaires
Si l'emprunteur est incapable de payer ses dettes pour quelque raison que ce soit, y compris une invalidité ou un décès, le prêteur a le droit de récupérer le paiement auprès du garant de l'emprunteur . Vous pourriez faire face à des poursuites judiciaires si vous refusez de vous conformer aux exigences du prêteur à ce sujet.
Avec une caution simple, le propriétaire-bailleur doit d'abord s'adresser au locataire, puis se tourne vers son garant en cas d'insolvabilité. Dans le cadre d'une caution solidaire, le garant peut être directement sollicité par le propriétaire-bailleur, sans intermédiaire.
Comment louer un appartement si on ne gagne pas 3 fois le loyer ? Dans ce cas, le propriétaire peut vous demander de faire appel à un garant qui paiera le loyer si vous n'êtes plus en mesure de le faire. Vous pouvez aussi demander une caution bancaire.
Un garant physique est une personne, généralement proche du locataire (parent, ami, famille...) qui se porte caution. Un garant moral est une organisation (entreprise, banque, association) qui se porte caution du locataire, comme Cautioneo !
Doit-on forcément gagner 3 fois le loyer pour se porter garant d'une location ? Même si beaucoup de propriétaires demandent que les ressources du garant soient trois fois supérieures au montant du loyer, vous n'êtes pas obligé(e) de respecter cette règle.
Signer une caution solidaire à distance est possible de deux manières : L'une des solutions consiste à envoyer une version numérique par e-mail au cautionnaire qui imprimera le document et le signera de façon manuscrite.
Vous n'avez pas besoin de garant si vous renouvelez un passeport. Vous n'avez besoin d'un garant que si vous demandez un passeport pour la première fois ou si vous n'êtes pas éligible au renouvellement de votre passeport. Tant qu'il remplit ces conditions, votre garant peut être n'importe qui, y compris un membre de votre famille ou un membre de votre foyer .
Se porter garant présente un risque financier à ne pas négliger. En effet, en signant l'acte de cautionnement, vous vous engagez à régler au bailleur l'ensemble des dettes locatives (loyers et charges) en cas de défaillance du locataire. Votre décision doit donc être mûrement réfléchie.
Quel salaire pour un loyer de 500 ou 600 euros ? Un salaire d'au moins 1 500 à 1 800 euros par mois est généralement recommandé pour un loyer de 500 à 600 euros afin de respecter un taux d'effort raisonnable de 30 %.
En cas de besoin et pour éviter de solliciter votre famille, votre banque peut se porter caution pour vous. Dès le jour de la remise des clés vous devez être en mesure de prouver au propriétaire que vous êtes assuré pour le logement, en lui fournissant une attestation d'assurance habitation.
On emploie le terme de garant mais en droit, le terme exact est celui de caution. La caution est l'acte par lequel une personne accepte d'assumer à la place du locataire la charge du loyer ou les réparations si celui-ci fait défaut ou détériore le bien.
311-1 du Code monétaire et financier. Le cautionnement bancaire est un type d'engagement (ou crédit) par signature. Le crédit par signature est l'engagement d'une banque à satisfaire aux obligations contra ctées auprès de tiers par certains clients, au cas où ces derniers n'y satisferaient pas eux-mêmes.