Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire.
Le Passif d'une banque
Le passif est constitué de différentes ressources pour permettre à la banque de prêter à la clientèle ou de financer ses investissements. Ses ressources ont différentes maturités qui correspondent à des actifs à la durée de vie plus ou moins longue.
À l'actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer. Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.
Les éléments présents à l'actif du bilan comptable sont classés du moins liquide, en haut, au plus liquide, en bas. Cela signifie qu'il est plus facile et plus rapide pour l'entreprise de récupérer les ressources inscrites sous forme d'argent liquide quand elles se trouvent en bas du schéma.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Il se calcule ainsi : (Stocks + Clients + Autres créances de l'actif circulant) – (Fournisseurs + Dettes fiscales et sociales + Autres dettes).
Le classement des comptes dans le bilan comptable
La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l'actif du bilan puisque par définition elle est très « liquide ». Le passif auquel figurent l'ensemble des dettes est organisé par ordre d'exigibilité décroissante.
Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.
La somme de tous les actifs (ainsi que de tous les passifs) s'appelle le total du bilan. Le passif est repris à droite de l'actif. Les fonds propres (entre autres les dettes envers les actionnaires) sont repris en haut de la colonne du passif.
La comptabilité bancaire a pour vocation d'appliquer les normes comptables spécifiques au secteur bancaire et de produire les états financiers de la banque à l'attention des autorités de tutelle, des investisseurs et de la direction générale.
La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).
Passif du bilan comptable : définition
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l'entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l'entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Un résultat négatif (déficit) montre que l'entreprise a perdu de l'argent. Son cycle d'exploitation n'est pas rentable ; ses dépenses sont trop élevées par rapport à ce qu'elle encaisse.
Le passif du bilan : composition
Comme l'actif, il est lui-même scindé en deux parties : le haut du bilan et le bas du bilan. Au passif, on retrouve dans le haut du bilan les capitaux propres de l'entreprise et dans le bas ses provisions pour risques et charges ainsi que les dettes qu'elle a contractées.
Actif. Dans la colonne de gauche, appelée « Actif », figure tout le patrimoine de l'entreprise, autrement dit tout ce que l'entreprise possède, à la date d'arrêté des écritures, grâce aux ressources figurant au passif.
Sur le plan comptable, les comptes clients sont rattachés au compte 411 du bilan comptable sous le nom « clients et comptes rattachés ». Le compte 411 est en réalité un compte auxiliaire, c'est-à-dire une sous-catégorie des comptes de classe 4 du bilan. Ces comptes de classe 4 sont appelés comptes de tiers.
A l'extrême, il est possible d'avoir un résultat bénéficiaire alors que la variation de trésorerie est négative. A l'inverse, il est possible d'avoir un résultat déficitaire et une variation de trésorerie positive.