Pour exercer un métier un joueur doit obligatoirement avoir appris le métier auprès du PNJ spécifique du métier qu'il veut faire et avoir l'outil correspondant. Un joueur ne peut pas exercer de métier s'il n'a pas cet outil. Chaque métier peut monter jusqu'au niveau 100.
Paysan et Alchimiste sont les deux grands gagnants de ce classement. Ils sont simples à monter, avec une concurrence modérée et rentables via de multiples recettes et ressources.
Par exemple, un bûcheron coupera du bois et un paysan fauchera des céréales. Pour récolter une ressource, il suffit d'équiper votre outil de métier (à acheter auprès de votre maître Artisan) en double-cliquant dessus dans votre inventaire. Les outils sont donnés gratuitement pour les métiers appris à Incarnam.
Apprendre le Métier de Mineur
Contrairement aux autres métiers de récolte, les apprentis Mineurs devront se signaler auprès d'un PNJ de la mine d'Astrub, en [9;-23]. N'oubliez pas d'acheter une pioche, obligatoire pour récolter des ressources.
Tu peux avoir trois métiers de base, pour en apprendre un autre, il faut être level 30 dans le précédent (dans ton cas, tu pourras devenir sculpteur quand tu seras level 30 bûcheron).
Mineur sans doute le meilleur métier de récolte « traditionnel ». Oui, il y a de la concurrence mais il reste globalement intéressant. La progression est globalement bonne. Mieux, elle s'est simplifiée depuis la refonte de Pandala avec l'amélioration de l'accès à la Dolomite et au Silicate.
Forgeur d'Épées, de Pelles, de Marteaux, de Dagues et de Haches : Ils se ressemblent un peu tous, mais ont un point commun. Un bon mineur sera en effet nécessaire pour les monter, au vu du nombre de minerais dans leurs recettes.
Devenir Bricoleur sur Dofus Rétro
Les métiers dits de « craft » s'apprennent en parlant à un PNJ présent dans les différents ateliers. Il faudra aussi vous procurer 20 planches de frêne, 15 planches d'érable et un Marteau du Bricoleur avant de pouvoir créer des clefs ou objets d'élevage.
Miner du niveau 1 à 100
Vous en trouverez dans la mine d'Astrub, des Porcos et plus globalement celles d'Amakna. Notez bien leurs positions, car les allers-retours seront fréquents. Gardez votre récolte pour plus tard, afin de ne pas devoir acheter ou perdre du temps à cause de crafts inutiles faits à bas-niveaux.
Apprendre le métier Chasseur sur Dofus Rétro
Pour devenir chasseur, vous devrez rencontrer l'un de ces 2 PNJ : Unterix Hunter en [3,-26] ou Musa en [1,18]. Unterix Hunter vous attend dans la forêt d'Astrub pour vous enseigner le métier Chasseur. Vous pourrez acheter votre premier Couteau de Chasse aux mêmes PNJ.
Pour monter ces métiers, il est conseillé de combattre des monstres et/ou faire des donjons pour dropper les ressources dont vous avez besoin, afin d'alléger un peu les dépenses que vous devrez faire. En effet ces métiers peuvent s'avérer très couteux à monter.
Pour ma part je te conseillerai le combo mineur/bucheron pour ensuite enchainer sur un troisième métier forgeur/sculpteur (je te conseille de regarder les demandes sur ton serveur , si il y a peu de sculpteur de baton ou de forgeur d'épées , que sais-je oriente toi vers cette fillière).
Pour jouer Sram Terre sur Dofus Rétro, montez jusqu'à 300 points en Force, puis montez votre Agilité et adaptez vos statistiques. Pour vos sorts, certains seront à monter niveau 6 dès que possible. D'autres seront à monter niveau 2, 3, ou 4, voir même à ne pas monter.
Il suffit d'un Poils,un Groin et une défense de Sanglier. Elle peut aussi être revendue à un prix correct (105 kamas) auprès des PNJ, offrant une porte de sortie au cas où. Vous pouvez aussi continuer de faire des recettes à 2 cases, mais elles ne vous donneront plus rien à partir du niveau 60.
Pour cela, il faudra vous procurer une "Potion d'oubli de métier". Celle-ci s'obtient en hôtel de vente, ou se fabrique avec 2 Potions de Vieillisse et votre outil de métier. De ce fait, tout Alchimiste peut vous en faire. Une petite gorgée, et votre ancien métier sera oublié automatiquement !
Pour devenir bricoleur, il faut se rendre à bonta ou à brakmar, dans l'atelier bricoleur , et parler au pnj qui se trouve à l'intérieure. Demandez à apprendre le métier, il vous demandera de ramener 20 planches de bois de frêne et 15 planches d'érable.
Être bricoleur ne nécessite pas de diplôme. C'est un métier très demandé. Souplesse des horaires d'intervention en accord avec l'employeur.
A l'instar des métiers de forge, le métier de bricoleur se pratique à l'aide d'un marteau : le marteau de bricoleur. Celui-ci peut être acheté en hôtel de vente des forgerons, ou forgé par un forgeur de marteaux, la recette se compose de deux éléments : 10 bois d'ébène et 10 bauxites.
Pour commencer le métier il faut aller voir Chipo Atufe dans la mine en 9/-23. Acheter lui une pioche à 150k , vous aller pouvoir commencer directement à miner les fer qui se trouvent aux alentours !
Petite pierre d'âme : 1 Charbon + 1 Fragment de pierre pointue + 1 Pierre du Craqueleur + 1 Petite pierre d'âme hasardeuse. Petite pierre d'âme heureuse : 1 Pierre de Rubis + 1 Pierre de Cristal + 1 Pierre de Saphir + 5 Fragments de cerveaux polis.
Pour monter bijoutier, il va falloir farmer ! Rapprochez vous rapidement d'un Mineur pour obtenir du Fer à bas prix. Les Anneaux obtenus peuvent êtes échangés à un taux de 100 pour 1 contre des Petits Parchemins d'Agilité, assez utiles en début de serveur (ou pour les revendre).
Le métier de bûcheron vous permettra de vous faire beaucoup d'amis bijoutiers, forgeurs, sculpteurs ou encore bricoleurs.
Devenir bijoutier sur Dofus Rétro
Les métiers dits de « craft » s'apprennent en parlant à un PNJ présent dans les différents ateliers. Il faudra aussi vous procurer un Sertisseur de bijoutier avant de pouvoir créer des amulettes ou anneaux. Vous pouvez en retrouver en (0,2) par exemple.