Afin toute opération, il faudra appliquer une couche de primaire spécifique sur le support qui recevra le mortier fin lissé. Une fois la première couche de 1,5 mm appliquée, il faudra laisser sécher 24 h avant de recouvrir d'une seconde couche beaucoup plus fine de 0,5mm). Cette fine couche sera ensuite lissée.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
Si vous êtes en présence d'un support parfaitement lisse ou non poreux (fermé), vous devez utiliser un primaire additionné de silice afin de favoriser l'adhérence du béton lissé. Nous vous conseillons deux produits : Masters Prim Quartz, qui est un produit prêt à l'emploi, avec silice incorporée de base.
Si la surface bétonnée est à la portée de vos mains, utilisez une truelle-lissoir. En faisant des mouvements circulaires et sans trop appuyer, vous allez lisser le béton jusqu'à faire disparaître le granulat de la surface. Ce dernier va se mélanger avec le béton et s'incruster plus en profondeur.
Choisissez du sable fin tel que du sable de rivière, du sable à bâtir ou du sable pour chape. Ces variétés de sable ont des grains de 0 à 2 mm qui vous permettront de préparer un mortier lisse et résistant. Pour du mortier, la proportion correcte est de 3 parts de sable, 1 part de ciment et 1 part d'eau.
Une fois la première couche de 1,5 mm appliquée, il faudra laisser sécher 24 h avant de recouvrir d'une seconde couche beaucoup plus fine de 0,5mm). Cette fine couche sera ensuite lissée.
Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone. Occupez-vous ensuite des bordures de la pièce avec une ponceuse de taille adaptée.
Le polissage aux diamants
Des couches de ciment ou de béton sont prélevées à l'aide d'une ponceuse à diamants qui se charge de rendre la surface aussi lisse que possible. Le ciment ou le béton poli ne libère que très peu de particules de poussières contribuant de ce fait à une meilleure qualité de l'air.
La chape est une couche plus fine de matériau de béton, de meilleure qualité pour une finition plus lisse avec des granulats plus petits . Il se pose directement sur un support pour obtenir un niveau plus défini, soutenir le revêtement de sol final ou fournir une surface d'usure.
Attaque de la surface à l'aide d'une boucharde faisant éclater la surface du béton pour offrir un aspect rugueux plus ou moins prononcé. Ce traitement fait ressortir la structure interne des gros granulats. Parement attaqué superficiellement à la meule abrasive à sec ou à l'eau, dégageant partiellement les sables.
Le béton est un matériau durable, mais l’âge, l’usure, les fissures et les éclats peuvent lui donner un aspect rugueux. Vous pouvez poncer le béton pour lui redonner son aspect lisse d'antan ou lui donner un nouveau look . Le ponçage de vos comptoirs et sols en béton peut les polir et les renouveler, éliminant ainsi les petites taches, bosses et poches.
Pour obtenir une finition très brillante sur le béton, vous pouvez soit polir la surface avec l'outillage diamanté approprié , soit utiliser un scellant pour béton très brillant de qualité.
Un mortier correctement mélangé et prêt à l'emploi doit avoir une consistance comparable à celle du beurre de cacahuète épais . Testez son épaisseur en voyant comment il adhère à la truelle ou à la palette de mélange. Versez un peu de mortier sur l'outil et inclinez l'outil à 90 degrés. S'il tombe immédiatement, le mélange est trop fluide.
Le rapport standard pour un mélange de mortier moyen est de 3:1 ou 4:1 pour la maçonnerie . Si vous utilisez un mélange de jointoiement, vous devriez alors avoir un rapport mortier/ponçage de 1:4 ou 1:5. Quant au béton, cela dépend de la résistance souhaitée. Habituellement, il est de bonne pratique de mélanger le béton à raison de 1:2 aux matériaux.
Certains mélanges se combinent bien , comme le mortier mélangé à du béton, ce qui confère au béton un rapport Portland plus élevé. Certains mélanges rendront un prémélange plus fort et l'autre plus faible, comme le sable mélangé à du stuc. Certains mélanges changeront la couleur des deux.
Le papier de verre ordinaire n'est pas suffisamment solide ou durable pour polir une surface en béton , et c'est pourquoi vous avez besoin d'un tampon de polissage ou d'un papier de verre diamanté. Le ponçage manuel est similaire à l’utilisation d’un outil électrique, bien que fatigant et moins efficace.
Le surfaçage d'un béton à l'hélicoptère doit s'effectuer au plus tard dans les 6 à 7 h maximum après le coulage de la dalle béton. Dans le cas contraire, une fois que le béton aura séché et durci, il deviendra trop solide et ne pourra plus être lissé à l'hélicoptère.
Grinding is the most common method for smoothing and polishing concrete surfaces. It is a simple process that can be performed with a handheld grinder or with an industrial-grade grinder.
Le béton passe d'une surface terne et rugueuse à une surface brillante, lisse et polie grâce à une série d'étapes de meulage . Ce meulage est effectué avec une série de tampons de sol imprégnés de diamant. Ces tampons contiennent des millions de diamants microscopiques qui servent à meuler le béton et à le rendre plus lisse.
Verser un demi seau d'eau claire et mettre en marche la bétonnière. Ajouter 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. A la fin, n'oubliez pas de nettoyer et de rincer la bétonnière, sinon, vous aurez une couche de béton à son intérieur !
Mortar typically will cure to 60% of its final compressive strength within the first 24 hours. It will then take about 28 days to reach its final cure strength. However the curing process does not always follow a universal timeline. There are a few key environmental variables that affect your mortar cure time.
Marquez la zone à casser ; Découpez le béton à la scie ou à la tronçonneuse jusqu'à atteindre le bas de la dalle ; Dégagez les morceaux de béton avec une perceuse ou une pince à décoffrer.
Le mortier pour enduit doit être plus souple : aussi, on mélangera deux volumes de chaux et un volume de ciment pour cinq à six volumes de sable, et enfin deux tiers d'eau. Sable, ciment (et chaux) doivent être mélangés avant l'ajout de l'eau, afin d'assurer l'homogénéité du mortier.
Les caractéristiques du sable affectent l’écoulement et les besoins du mortier à l’état plastique. Au fur et à mesure que la pâte durcit, les particules de sable se cimentent ensemble et contribuent aux propriétés structurelles du mortier durci. Le sable réduit le retrait qui se produit lors de la prise et du séchage ; cela aide ainsi à minimiser les fissures .