Dans cette histoire, Ulysse démontre qu'il est courageux, soucieux de ses compagnons. Mais Circé montre qu'elle n'est pas un être civilisé car elle transforme des humains en animaux. Ulysse, lui, est un être civilisé car il respecte les règles de l'hospitalité.
D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île.
Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l'île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en pourceaux. Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, trempée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie.
Médée est une magicienne de la mythologie grecque. Son nom signifie "savante", "rusée". Elle est la petite-fille d'Hélios, le Soleil, la fille de Æétès (ou Aiétès), roi de Colchide, et la nièce de la magicienne Circé.
Nausicaa vient en aide à Ulysse qui a fait naufrage sur son île. Fils de Priam et frère d'Hector, il reçoit Hélène en récompense après avoir désigné Aphrodite comme étant la plus belle des déesses : c'est l'origine de la guerre de Troie.
Définition "circé"
n. prop. Dans la mythologie grecque, magicienne. Dans l'" Odyssée ", elle change en animaux les compagnons d'Ulysse.
Circé est une magicienne qui jour un rôle dans l'Odyssée, ainsi que dans les légendes des Argonautes. Elle est la fille d'Hélios et de Perseis, fille d'Océan ou, selon certains auteurs, d'Hécate. Elle est la sœur d'Aeétès, le roi de Colchide gardien de la toison d'or et de Pasiphaé, la femme de Minos.
Exilée sur l'île d'Aela pour avoir usé de sorcellerie et transformé un homme en Dieu et sa rivale en monstre, circé deviendra pleinement qui elle est : une femme libre et libérée des contraintes de la cour, découvrant ses facultés de sorcière et y travaillant jour après jour. La solitude la rattrape peu à peu.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Elle leur donne du fromage, de la farine, du miel dans du vin de Pramnos dans une coupe d'or où elle met des drogues. Tous boivent leur coupe, Circé les touche avec son bâton, et les transforme en cochons.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème. À la demande d'Athéna, Zeus accepte le retour d'Ulysse dans sa patrie Ithaque.
Elle utilisait sa magie dans le principal but de satisfaire son intérêt personnel. A la différence des sorcières, le physique de Circé était plutôt jeune et agréable, atout dont elle s'est servie plus d'une fois pour parvenir à ses fins. Elle empoisonna son mari, le roi des Sarmates, qui mourut ainsi.
Il devra se jeter sur elle comme pour la tuer. Pleine de crainte pour cet homme résistant à ses pouvoirs, elle lui proposera de coucher avec elle. Ulysse ne devra pas refuser, car Circé peut délivrer les compagnons et leur permettre de rentrer chez eux.
Éole, entouré de ses six filles et fils, donne à Ulysse le sac qui contient les vents et qui lui permettra de regagner Ithaque rapidement.
Ulysse avait réussi à survivre sans mettre de cire dans ses oreilles mais il avait demandé à Euryloque qu'il l'attache au mat du bateau. Il ne voulait pas se mettre de cire dans les oreilles car il voulait entendre le chant des sirènes et Circé lui avait dit qu'il était le seul à pouvoir entendre ce chant.
L'Odyssée d'Homère Cet épisode de L'Odyssée raconte comment Polyphème, le cyclope, et Ulysse, le roi d'Ithaque se sont affrontés.
Dans la mythologie grecque, Ééa ou Ææa (en grec ancien Αἰαία / Aiaía) est une île où se trouve la résidence de la magicienne Circé.
6) Le Cyclope ne se montre pas accueillant car : - il ne souhaite pas accueillir Ulysse et ses compagnons : « Sache que les Cyclopes sont les plus forts et qu'ils ne craignent pas les dieux ».
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Circé et Télémaque
On raconte aussi que Télémaque a en fait épousé Cassiphoné, sa demi-sœur, fille de Circé et d'Ulysse. Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.
Puisque la parole lui est donnée, Circé peut justifier son attitude. Elle le fait par l'indifférence, une attitude inattendue de la part d'un personnage mythique. En effet, les héros de la mythologie grecque, tout comme ceux de la tragédie, sont habités par des passions.