Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue : "Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux.
L'administration sera arrêtée dès l'obtention d'une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. Des mesures particulières seront mises en place pour minimiser le risque de récidive.
Comment agit Movicol ? Movicol contient du macrogol, un principe actif qui conserve l'eau dans les intestins. Il facilite ainsi le passage des selles en les ramollissant. Ce sont ces propriétés qui justifient l'utilisation du macrogol pour traiter la constipation.
Adulte : 4 sachets, matin et soir, pendant 1 à 3 jours. Enfant de 9 à 15 ans : 4 ou 5 sachets Enfant, matin et soir, pendant 6 jours en moyenne.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
les laxatifs osmotiques (macrogol, lactulose, lactitol, sorbitol , magnésium hydroxyde) qui ramollissent les selles en attirant de l'eau dans l'intestin ; ils sont souvent utilisés en première prescription. Ils agissent après un ou deux jours d'utilisation.
Nombreux patients témoignent de l'efficacité de Movicol contre la constipation. Certains n'hésitent pas à affirmer que l'effet attendu est bien obtenu. Le traitement dure une à deux semaines, selon les recommandations du médecin. Généralement, la prise se fait en deux fois (un sachet le matin et un sachet le midi).
Les laxatifs émollients n'agissent pas directement sur les muscles du tube digestif et sont donc sans danger pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Certains experts ne classifient pas les émollients comme des laxatifs. Le docusate sodique (Colace®) est un exemple d'un laxatif émollient.
L'effet de MOVICOL se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration. En cas d'impaction fécale, la dose recommandée est de 8 sachets par jour, répartie en 2 prises journalières à raison de 4 sachets dans 500 ml d'eau, matin et soir, pendant une durée allant de 1 à 3 jours.
Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux. Buvez beaucoup de liquides (environ 8-10 verres par jour), de préférence de l'eau, pour éviter la déshydratation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Forlax, Duphalac, Importal, Lactulose, Macrogol, Movicol, Transipeg, Transulose… Ces laxatifs oraux agissent en attirant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de ramollir les selles.
Chez les adultes, les effets indésirables les plus rapportés après la prise du Macrogo 4000 sont : une douleur abdominale. des ballonnements. des nausées.
DulcoSoft Constipation permet ainsi de soulager la constipation en douceur. Ce dispositif médical sert de support pour transporter le liquide et retarde l'absorption intestinale d'eau qui peut entraîner une augmentation de la quantité d'eau dans le côlon.
1 à 3 cuillères à café bombées de psyllium par jour, soit 5 à 15 g. Commencer par 1 cuillère et augmenter progressivement selon l'effet recherché. À ajouter dans la boisson de votre choix (eau, jus de fruits, boisson végétale...) et boire immédiatement. À consommer de préférence 30 minutes avant le repas.
L'huile d'olive contient 70% d'oléine aux vertus légèrement purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l'évacuation des selles. Mais ce n'est pas tout, elle accélère également les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Effets indésirables possibles du médicament MACROGOL BIOGARAN. Fréquents (1 à 10 des cas) : douleurs abdominales, diarrhée, nausées. Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : vomissements, besoin impérieux d'aller à la selle. Très rares : réaction allergique (urticaire, démangeaisons, œdème, choc anaphylactique).
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.
« Comment évacuer un bouchon de constipation ? » Le lavement intestinal fait partie des solutions naturelles pour libérer les selles. Bivea propose le Reprop Clyster, un dispositif médical, utilisé pour la constipation.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.