a formation APFORM pour devenir ASV GIPSA repose sur le principe de l'alternance par le biais du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et dure deux ans (soit 810 heures de formation en centre obligatoire).
Lorsqu'il obtient son titre professionnel, quel qu'il soit, l'auxiliaire vétérinaire commence sa carrière et touche un salaire mensuel net de 1 500 €. Cela correspond à un salaire annuel de 18 000 € au minimum.
Un titre professionnel et un métier : “ASV GIPSA”
Avec plus de 70% des auxiliaires vétérinaires salariés issus d'une formation ASV de l'organisme de formation APFORM, le titre “ASV GIPSA” est le diplôme permettant d'accéder à un emploi à la sortie de sa formation.
Pour accéder au titre d'ASV, inscrit au RNCP, et le le seul reconnu par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire du bac (ou diplôme de même niveau) et avoir exécuté au moins 70 h (2 semaines) dans une clinique vétérinaire au cours des ...
Devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme, est-ce possible ? Il ne faut pas avoir le bac pour devenir auxiliaire vétérinaire. Comme on l'a vu ci-dessus, la formation est accessible avec soit un niveau CAP soit un niveau Bac.
Une formation en alternance, en deux ans
a formation APFORM pour devenir ASV GIPSA repose sur le principe de l'alternance par le biais du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et dure deux ans (soit 810 heures de formation en centre obligatoire).
Les fonctions d'ASA et d'ASV sont identiques, l'un comme l'autre étant assistant de vétérinaire. La différence intervient au niveau du diplôme et, par voie de conséquence, du salaire. Seul le titre d'ASV, inscrit au RNCP, fait l'objet d'une reconnaissance officielle par la profession vétérinaire.
Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d'accès sans prépa pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV).
Les études durent sept ans au minimum : après deux ans de prépa, de BTS du secteur ou une licence scientifique, le cursus de cinq ans en école vétérinaire est accessible via six concours communs de la banque Agro-véto. À partir de 2021, il sera possible de s'inscrire via Parcoursup.
Manifestez-vous au bon moment, idéalement 2 à 3 mois avant le début de votre stage. N'hésitez pas, si vous le pouvez, à discuter avec le personnel d'une clinique vétérinaire. Posez des questions pour comprendre leur emploi du temps. En général, le lundi est le meilleur jour pour envoyer sa candidature.
BAC PRO CGEA pour devenir auxiliaire vétérinaire ou soigneur animalier. Vous souhaitez accéder à la formation d'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) par contrat d'apprentissage auprès d'un vétérinaire.
Pour devenir assistante vétérinaire, il existe un diplôme de niveau BEP, reconnu par la profession. Pour s'inscrire, il faut être âgé de 18 à 25 ans, et avoir suivi 2 ans de formation après une classe de 3e (niveau 1re ou BEP) et réussir les tests de sélection. La formation dure 2 ans, elle se fait en apprentissage.
Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le DE (diplôme d'État) de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer. Il se prépare dans l'une des quatre ENV(écoles nationales vétérinaires) ou dans une école privée à partir de la rentrée 2022. Les études, d'une durée de 6 à 8 ans au total, misent sur la pratique.
Le BEPA se prépare en 2 ans après une classe de troisième. Le BTA se prépare en 2 ans après un BEP agricole ou secrétariat. Il est possible de travailler dans un cabinet vétérinaire après ces formations.
Il n'existe pas de passerelle, il faut passer le concours. Pour cela, il existe différentes voies (A,B,C,D,E) en fonction de son parcours. Pour les infirmiers, grâce à la réforme Licence-Master-Doctorat en 2009, le diplôme nous confère un bac+3. Ainsi, nous pouvons passer par la voie B, soit la voie de la licence.
L'école vétérinaire d'Alfort se félicite de ce classement qui la place « dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales ». Nouveauté, elle intègre également le prestigieux classement mondial QS, dans la thématique vétérinaire. « C'est une première pour une école vétérinaire française », se réjouit l'établissement.
Le concours C Agro Veto a pour but de permettre aux candidats titulaires d'un BTS, DUT, BTSA, DTSM ou BTSM dans le secteur industriel, comme la chimie, la biologie ou encore la qualité, d'intégrer une école d'ingénieurs ou de vétérinaires.
Les lauréats 2022 des voies A, A-TB, B, C, D, E du concours "véto" rejoindront en deuxième année cette promotion déjà constituée à l'ENV d'Alfort, de Lyon-VetAgroSup, de Nantes-Oniris et de Toulouse par ces étudiants recrutés sur Parcoursup.
Sur le podium 2022 des meilleures écoles en sciences vétérinaires du monde, le trio de tête ne change pas : le Royal Veterinary College de Londres (Royaume-Uni) conserve sa place de numéro 1 devant l'UC Davis (Californie) sur la 2e marche du podium et l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni) à la 3e place, comme en 2021.
– Les qualités requises
Vu la polyvalence des tâches, les qualités requises sont nombreuses : il faut aimer les animaux, être à l'écoute, avoir le sens du contact, l'esprit d'équipe, mais aussi avoir des qualités organisationnelles, une certaine maîtrise de soi et savoir faire preuve de réactivité et d'efficacité.
La plupart du temps dans un cabinet en ville. L'assistant vétérinaire accueille les clients et leurs animaux. Il entretient les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux. Il prend les rendez-vous, gère le fichier des clients, prépare des commandes de produits et de médicaments.
Salaire d'un vétérinaire
Les revenus des professionnels qui exercent en libéral varient en fonction de leur activité, de leur clientèle, de leur lieu d'exercice. La moyenne est d'environ 65.000 euros annuel, mais la fourchette est large entre les revenus les plus bas et les hauts.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ? Avantages: Être au contact des animaux, se déplacer selon l'endroit où l'on travaille. Inconvénients : Les opérations peuvent désagréables, travail difficile par rapport à l'attente des clients par envers l'état de santé de leur animal.