Obtenir l'accord du centre
si un emplacement se libère à la suite d'une cessation d'activité, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire du centre commercial. Votre magasin doit alors s'inscrire dans le projet du centre et, surtout, ne pas nuire à l'image de marque que le centre s'est forgée.
Vous implanter dans un centre commercial a de nombreux avantages : grande visibilité et accessibilité accrue pour vos clients et prospects, adresse prestigieuse... C'est un emplacement idéal, si vous pouvez vous le permettre !
L'appellation de centre commercial est bien encadrée en France avec des critères précis. Pour qu'un espace de vente puisse avoir le nom de centre commercial, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) stipule que cet espace doit réunir au minimum 20 boutiques sur une surface minimale de 5 000 m².
Si beaucoup de centres commerciaux portent le nom d'une ville suivi du chiffre 2, c'est en référence à la ville initiale où ils sont implantés. Il s'agit d'un nom choisi laissant penser à un deuxième centre-ville. Le premier centre commercial de grande importance en France a ouvert ses portes le 4 novembre 1969.
La franchise en corner est généralement gérée par du personnel délégué par l'enseigne (dans les grands magasins par exemple) ou bien tenue par le commerçant qui héberge. Dans d'autres cas de figure, le corner peut être géré par un franchisé de l'enseigne.
Les consommateurs attendent depuis toujours des centres qu'ils leur proposent des conditions de visite optimales : une accessibilité facilitée que ce soit en voiture ou en transport en commun, une amplitude des horaires d'ouverture, un lieu accueillant, climatisé et sécurisé, une offre diversifiée de produits et de ...
Cette démarche repose sur un principe dynamique : cohérence des actions mises en place avec la stratégie, mesure des résultats et des actions correctives, recherche de nouveaux avantages concurrentiels.
La réalité virtuelle, les robots et les drones s'emparent du secteur et invitent le consommateur à redécouvrir le shopping au travers d'une expérience 360° alliant les dernières innovations technologiques au point de vente physique.
L'enseigne Galeries Lafayette s'implante sur les territoires comptant au moins 250000 habitants. L'emplacement doit normalement mesurer entre 300m2 et 65000m2. L'enseigne Galeries Lafayette existe depuis 1950 et compte aujourd'hui 60 points de vente.
Un corner est un espace de vente généralement spécifique à une marque, mais parfois aussi à une enseigne. Il est installé au sein d'un grand magasin ou d'une grande surface de type hypermarché.
Les grands magasins apparaissent sur les boulevards des grandes villes au début du XIX e siècle. Sur de vastes surfaces, ils disposent de comptoirs multiples, sont mieux approvisionnés et renouvellent régulièrement l'assortiment des produits offerts.
En France, les centres commerciaux régionaux ont généralement plus de 40 000 m2 de surface de vente. Historiquement, le premier centre commercial de ce type est Englos-les-Géants dans la banlieue lilloise ouvert le 27 mars 1969.
Et si vous vivez à Villeneuve-d'Ascq, Toulouse ou Anglet, vous avez peut-être passé votre samedi à V2, Labège 2 ou BAB2. Mais pourquoi tant de 2, au fait? Parce que Elysée 2. Cette tradition remonte en effet à l'un des plus anciens centres commerciaux français et européens, Elysée 2.
quelles sont les zones commerciales les plus fréquentées de France? Plan de Campagne, au nord de Marseille, est la zone commerciale la plus fréquentée de France. À la périphérie des villes, elles ne manquent jamais à l'appel.
1. Dubai Mall, Émirats arabes unis. Avec une surface de 800 000 mètres carrés, ce centre commercial peut accueillir 1 200 boutiques, ce qui fait de lui le plus grand du pays. Le centre est situé aux pieds du Burj Khalifa, dont il fait partie intégrante de l'ensemble immobilier.
S'il n'est plus le plus grand centre commercial du monde (Le Dubai Mall détient ce record depuis 2008), le Mall of the Emirates reste certainement le plus incroyable.
Les principaux acteurs en présence sont d'une part les volets immobiliers des grands de la distribution (Auchan, Carrefour, Cora, Casino, Ikea) et d'autre part des promoteurs privés ou publics, spécialistes de l'immobilier commercial !