Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
Votre camping-car ne peut être considéré comme votre lieu de résidence principale. Il vous faut donc fournir une adresse de domicile. Plusieurs solutions pour cela : demander à l'un de vos proches de vous domicilier fiscalement (amis, parents, famille)
Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.
On ne peut pas élire domicile dans un terrain de camping.
Vivre à l'année au camping : un "petit coin de paradis" pour maison. À L'Apamée, quatre emplacements sont occupés 365 jours par an, ou presque. S'ils ont choisi de faire de leur bungalow leur résidence principale pour différentes raisons, Jérôme, Denise et Gabriel ne reviendraient en arrière pour rien au monde.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
Pour ouvrir une boîte postale, c'est simple. Rendez-vous au bureau de Poste de votre lieu de vie et choisissez un abonnement annuel ou saisonnier. L'agent de la poste vous communiquera l'adresse correspondante, votre numéro de casier et une clé.
Chez La Poste, le tarif pour l'ouverture/la location d'une boite postale varie en fonction de la durée d'abonnement sélectionnée. En 2022, le prix pour se procurer une boite postale à La Poste est de 59 € pour un abonnement mensuel et de 99 € à l'année.
Il est obligatoire pour toute personne physique ou morale de disposer d'une adresse fiscale. Pour une personne morale, la désignation d'une adresse fiscale est obligatoire en vue de prouver son existence légale en France et de déterminer son régime fiscal.
Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile.
Quelle est la démarche pour en bénéficier ? Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
Si vous décidez de vivre à l'année dans votre camping-car, vous devez avoir une adresse postale et fiscale en France, car le camping-car n'est pas considéré légalement comme une résidence principale.
C'est un rêve que vous caressez : vivre à l'année en camping-car. Bonne nouvelle, c'est possible. Mais comme vous pouvez vous y attendre, il ne faut pas se lancer à la va-vite. Une préparation s'impose, quelques formalités aussi.
Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.
Une boîte postale permet d'éviter les pertes de lettres ou de colis importants. La livraison des courriers et des colis postaux est souvent prioritaire. Dès l'ouverture de l'agence postale, le professionnel pourra les récupérer sans recourir au service d'un facteur.
Qu'est-ce qu'une boîte de domiciliation ? La boîte de domiciliation est une solution très pratique et efficace pour recevoir son courrier et jouir d'autres services. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux auto-entrepreneurs et aux sociétés qui souhaitent confier la gestion de leur courrier à un tiers.
Ce que dit la législation française
Si votre logement a été construit après 1979, vous êtes dans l'obligation de posséder une boite aux lettres normalisée. Ce qui inclut de mettre au minimum son nom sur sa boite aux lettres. Le numéro de votre habitation doit également être lisible.
Avec le service Poste restante, vos courriers et colis vous attendent dans le bureau de poste de votre choix : confidentialité assurée et remise en main propre garantie.
Le site internet boites-lettres.fr est un service gratuit qui a pour but de vous permettre de retrouver très rapidement les coordonnées de toutes les boîtes aux lettres de rue La Poste (ou boîtes jaunes) situées sur le territoire de la France métropolitaine.
Boite postale de la Poste
La Poste propose un service de boites postales qui consiste à réceptionner et à stocker votre courrier dans une endroit sécurisé, destiné aux professionnels comme aux particuliers.
Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, ce qui correspond à environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d'utilisation de votre camping-car, la qualité de l'entretien et du nettoyage ont tous un impact sur la durée de vie du véhicule d'une manière ou d'une autre.
Le profil type du camping-cariste: un retraité français
Selon la Direction générale des entreprises, 54% des camping-caristes sont Français et 99% d'entre eux sont Européens.