Les sources de la croissance économique sont multiples. L'accumulation des facteurs de production et d'investissement est essentielle pour favoriser la croissance économique à court terme. L'innovation et le progrès technique sont importants sur le long terme.
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.
Conclusion. Pour conclure, nous pouvons affirmer que les sources de croissances sont liées aux facteurs de production, aux progrès technique ainsi qu'à l'intervention publique.
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
les effets négatifs : Parmi les effets négatifs nous avons la pollution, la surexploitation des ressources, la déforestation et le réchauffement de la terre. La croissance va entraîner l'implantation de nouvelles usines qui viendront concurrencer les anciennes.
La consommation est la « principale composante de la croissance en France » : 1,6 point de croissance sur 2,2 en 2006 et 0,8 sur 0,4 en 2008. Ce modèle de croissance est différent de celui de l'Allemagne et de la Chine qui ont des modèles tirés par les exportations.
La croissance économique se base sur l'augmentation des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs. L'investissement est au fondement de la croissance, car il permet une accumulation de capital.
D) Quels sont les défis de la croissance économique ? 1) Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. 2) La croissance économique se heurte à des limites écologiques. 3) Mais les innovations contribuent à la soutenabilité de la croissance économique.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Il résulte à la fois des dépenses de R & D qui accroissent le capital technologique, des investissements publics (infrastructures, transports., etc.) et des dépenses éducatives améliorant la qualité du capital humain en le formant aux mutations technologiques.
Harrod (1961) distingue 6 sources du progrès technique : l'innovation ; les améliorations de l'offre de travail (santé, formation) ; une meilleure organisation; l'amélioration de l'offre de produits.
Pour faire une bonne accroche, elle doit être proche du sujet et originale, c'est-à-dire qu'elle doit mettre en lumière une situation, un exemple d'actualité, un fait historique ou un type de politiques menées qui met en évidence une tension, un paradoxe dans le sujet.
Le produit intérieur brut d'un pays est égal à la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c'est la richesse créée par les activités de production. La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix.
Le capital contribue à la croissance économique car introduire davantage de machines dans la combinaison productive permet d'augmenter les quantités produites, donc la croissance. Par exemple si une usine de production automobile double le nombre de ses chaînes de production, la production double donc croissance.
Selon J. Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Cet indice comprend six critères qui ont été choisis comme les principaux éléments du bien-être de la population. Il s'agit de l'état de santé, la privation matérielle, l'incapacité de travail, le chômage, le décrochage scolaire et le support social.
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
- Lien positif entre compétences et revenus. - Amélioration de la santé et donc de la qualité de vie de l'individu. - Les entreprises qui bénéficient d'un capital humain élevé => une augmentation de la productivité (un travailleur plus qualifié et compétent est plus productif).
Ces vingt dernières années, la croissance du capital économique se heurte à des limites écologiques. Que ce soit l'augmentation des gaz à effet de serre, les sécheresses, l'épuisement des ressources naturelles, etc.