L'abonnement baisse de 20% et le prix du matériel est divisé par plus de deux. Depuis le 8 juillet, l'abonnement Starlink est proposé à 40 euros au lieu de 50 euros par mois.
Tester son éligibilité à l'offre Internet par satellite Starlink d'Elon Musk. Il est très simple de savoir si son logement est éligible à l'offre Internet par satellite Starlink d'Elon Musk. Il suffit de se rendre sur le site du fournisseur d'accès à Internet pour réaliser un test d'éligibilité.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Starlink se contente désormais d'indiquer que son volet résidentiel "inclut des données standard illimitées", tandis que les 1, 2 ou 6 To de données d'accès prioritaire sont réservés au volet professionnel.
Starlink est actuellement en promotion sur son matériel, pour pouvoir commander l'antenne standard à 199,99 euros au lieu de 449,99 euros. L'offre est aussi disponible chez la Fnac et Darty.
Actuellement, la couverture Starlink est limitée à certaines parties du monde, telles que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et certaines parties de l'Europe. Au fur et à mesure que la constellation s'étendra, davantage de zones pourront accéder au service, mais pour l'instant, il n'est pas disponible partout.
Starlink a l'avantage d'offrir un débit assez stable, de même que pour le ping et le maintien de la connexion. Ponctuellement, nous avons quand-même rencontré des coupures, mais la plupart étaient liées au mauvais positionnement de l'antenne, et aux zones d'obstructions trop présentes lors de nos premiers essais.
10 000 abonnés en France
Cette filiale de SpaceX édifie une constellation de quelque 12 000 satellites à terme. S'illustrant avec la guerre en Ukraine, le réseau a vu son trafic exploser en 2022. En décembre, Starlink revendiquait plus d'un million d'abonnés dans quarante pays dont 10 000 en France.
Le câble de 22,5 m est conçu pour remplacer le câble standard de 22,5 m du kit Starlink en cas de dommages.
Grâce à sa technologie de satellites en orbite terrestre basse, Starlink peut offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à plusieurs centaines de mégabits par seconde, tandis que les vitesses d'upload peuvent atteindre 40 Mbps.
En France, il existe trois principaux fournisseurs d'accès à Internet proposant des abonnements internet par satellite. Il s'agit de Nordnet, Numerisat et SkyDSL. Chez chacun de ces opérateurs, il est possible de trouver une ou plusieurs box internet par satellite incluant des services plus ou moins complets.
Le réseau Starlink est composé de deux types de satellites : les satellites orientés vers l'utilisateur, qui reçoivent et transmettent les données des appareils des utilisateurs, et les satellites passerelles, qui relaient les données entre les satellites orientés vers l'utilisateur et les stations au sol.
Plusieurs sites et applications permettent de connaître les prochains passages de Starlink. Les satellites peuvent passer tous les jours au-dessus de certaines zones avec une visibilité plus ou moins importante. A Paris, samedi, deux passages sont par exemple attendus en quelques minutes seulement en fin de soirée.
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.
La solution internet par satellite est une alternative aux autres technologies comme l'ADSL/VDSL ou la fibre optique. Avec un débit moyen de 20 Mbit/s, il vous est tout à fait possible de surfer sereinement sur internet. La performance est même quasi similaire à une offre ADSL en bout de ligne.
La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux. Pour capter les chaînes TNT par satellite gratuites, la parabole peut être orientée : sur le satellite Astra à 19.2° Est (TNTSat) sur le satellite Eutelsat 5 West B (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Les satellites bénéficient d'une forte immunité aux désastres naturels et par rapport aux systèmes de communication terrestres, leurs coûts sont faibles. Leurs principaux inconvénients ont trait à l'importance des coûts de lancement et pour certains d'entre eux, aux délais de transmission et aux phénomènes d'échos.
Concernant la résiliation à l'abonnement au service, Starlink explique : “Vous pouvez suspendre et annuler les frais d'abonnement mensuel à tout moment via votre compte sur le portail client. Vous n'avez droit à aucun remboursement, sauf dans les cas prévus aux articles 1.2, 4.3 ou 4.4 (…)
Les instructions sont plutôt simples : placez la parabole dehors, parterre ou sur votre toit – de sorte qu'elle ait une vue dégagée vers le ciel. Ouvrez votre smartphone, connectez-vous au matériel et suivez les instructions. La connexion est établie en quelques secondes.
Vous devrez brancher une extrémité d'un câble Ethernet au modem et l'autre extrémité au routeur. Ensuite, allumez le modem et attendez que le routeur le détecte. Une fois que le routeur a détecté le modem, vous pourrez accéder à Internet via votre système Starlink.
Le satellite reçoit le signal du téléport et va ensuite l'envoyer à la parabole qui est installée chez vous. Le satellite a la particularité d'être géostationnaire : il se déplace en même temps que la Terre et reste, à 36 000 kilomètres du sol, constamment au-dessus du même point de la surface.