L'astuce la plus facile, mais un peu délicate, serait de suivre votre chien et de verser de l'eau dès qu'il finit de faire ses besoins. C'est aussi simple que ça, pas besoin de rajouter d'autres produits. L'eau servira à diluer l'azote pour qu'il ne soit plus nocif à la pelouse et le tour est joué !
La prairie pour chiens et chats est spécialement adaptée à vos amis les bêtes. Très facile à faire pousser, elle est également très résistante aux piétinements. Dans son étui de 500 g, elle couvre jusqu'à 50 m² de surface.
Prévoyez de nombreux endroits ombragés dans votre jardin où votre chien pourra se reposer et se retirer pendant les journées chaudes. Des arbres, des arbustes ou un espace couvert sur votre terrasse offrent un rafraîchissement et une protection contre le soleil.
La fleur de soufre s'achète en magasin de jardinage et est très efficace contre les chiens notamment en cas de pipis intempestifs ! Son utilisation est simple : saupoudrez-la aux endroits où toutou a l'habitude de faire ses besoins, au pied d'un mur par exemple ou autour de vos plantations.
l'alcool, qui a une odeur désagréable et intense qui repousse non seulement les chiens. Le vinaigre est un autre produit à forte odeur qui dissuade nos animaux de compagnie. Si des chiots continuent à faire leurs besoins sur le plancher, il est conseillé de les laver avec du vinaigre et de l'eau.
1. Le Vinaigre blanc. Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Epandre des produits amers et du vinaigre blanc
Ces méthodes s'assimilent à de l'apprentissage. En mettant des écorces d'orange amer aux endroits qui lui sont interdits ou en pulvérisant du vinaigre blancs, votre chien associera les zones à des expériences olfactives désagréables.
Ce sont des critères importants à prendre en compte puisque peut-être que vous disposerez de plus ou moins de place à l'endroit parfait. Afin de créer un chenil, il faudra donc prendre en compte les dimensions suivantes : 3 * 2 mètres pour un chien de petite taille. 4 * 2 mètres pour un chien de grande taille.
Afin de protéger votre chien du vent, du soleil, de la météo en général, n'hésitez pas à l'installer sous un arbre ou sous le préau de votre terrasse. Nous vous conseillons également de privilégier un coin calme et relativement isolé de votre jardin.
Les douleurs abdominales et les nausées peuvent entraîner l'envie de manger du gazon. Les chiens ne savent probablement pas que manger du gazon les fera vomir, mais ils apprennent que ce geste soulagera temporairement les maux de ventre liés à des problèmes gastriques ou à des maladies du pancréas ou hépatiques.
Le chien creuse des trous pour de nombreuses raisons. Il peut le faire par instinct, pour se rafraichir ou chasser de petits insectes ou rongeurs ; pour dépenser un surplus d'énergie ou s'échapper de la cour ou tout simplement par ennui ou par plaisir !
Pourquoi mon chien mange du gazon? La plupart du temps, cette activité est un signe d'ennui ou encore une façon de passer du temps. Pour certains chiens, cela peut même être un comportement amusant. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter.
Comment regarnir une pelouse avec des trous ? Idéalement, tondez la pelouse intégralement afin de bien discerner les trous à reboucher. S'ils forment des creux, vous devrez les remettre à niveau en les recouvrant d'un mélange de terreau et de sable ou en récupérant les excavations des taupes !
Tonte du gazon : Tonds régulièrement le gazon pousse rapide en veillant à ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur des brins à chaque tonte. Une hauteur de tonte appropriée permet aux racines de se développer plus profondément, favorisant ainsi une meilleure résistance à la sécheresse.
Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit être humide pendant la germination, soit environ 2 semaines. Le jet doit être faible pour ne pas emporter les semences. Tondre le gazon lorsqu'il aura atteint une hauteur d'environ 10 cm (4 po).
Il est préférable de choisir un endroit où il fait souvent ses besoins de toute façon. La surface peut être recouverte d'herbe, de terre, de sable ou même de paillis de bétail. Surtout dans le cas des chiens mâles, assurez-vous que des buissons ou des arbres sont disponibles comme « zone pipi ».
Un endroit calme... mais pas isolé
La plupart du temps, le salon est la pièce idéale pour cela. Car si le chien a besoin d'un endroit tranquille, il aimera se trouver à proximité de sa famille. Aussi, ne placez pas son panier pour chien dans une autre pièce que votre pièce de vie, où il risque d'être tout seul.
Les chiens qui ont de l'endurance peuvent facilement parcourir plus de 20 km par jour, contrairement aux autres qui n'iront pas au-delà de 10 km. - Son âge : plus que l'âge, l'état de santé (la forme) du chien détermine aussi la distance pouvant être parcourue lors de votre promenade.
Commencez par de petites périodes puis allongez-les au fur et à mesure. Votre chien remarquera que vous rentrez après chaque absence. De fait, il ne s'inquiètera plus. Cela lui enlèvera tout stress futile.
Il consiste à mettre votre chien en confiance, c'est-à-dire en ne le punissant plus du tout. En effet, certains animaux trop réprimandés ou punis peuvent développer un stress qui entraîne des troubles de comportement tels que la destruction ou le fait d'uriner et déféquer dans la maison.
Le diffuseur de phéromones : on vous en a parlé plus tôt. Utiliser un diffuseur va apaiser votre chien contre l'anxiété ou la séparation et n'aura plus de pulsions destructrices car il se sentira bien et calme dans votre maison. C'est comme un calmant pour chien destructeur.
Le marc de café : à déposer en petite quantité sur vos pots de fleurs et plates-bandes, le marc de café peut constituer un bon répulsif naturel pour chien. Par ailleurs, le marc de café est un engrais naturel nourrissant vos plantes.
Lors de l'arrivée d'un chiot, les incidents sont fréquents : il n'est pas rare qu'un jeune chien fasse ses besoins dans la maison ! Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur !