Bien positionner le corps et le visage
Si vous voulez avoir de meilleures photos, entraînez-vous à incliner la tête, à regarder légèrement au-dessus ou en dessous de l'objectif. Pour les photos de plein pied, nous vous conseillons de tourner votre corps à un angle de 45° par rapport à l'objectif.
Soyez à l'aise dans les poses que vous prenez. N'adoptez pas une attitude qui ne vous ressemble pas ou qui vous met mal à l'aise. Tentez le plus possible d'oublier l'objectif. Votre corps saura rapidement trouver une position naturelle qui paraîtra bien sur la photo.
Pensez également à repérer les sources de lumière. Évitez, par exemple, d'être face au soleil ou face à toute autre source de lumière : dans ce cas, votre visage serait sans relief. Au contraire, tournez vous pour que la source de lumière se trouve un peu sur votre gauche ou sur votre droite.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.
Musclez votre visage
S'entraîner à sourire devant le miroir est un bon exercice facial, simple à réaliser. Placez-vous devant votre glace, détendez votre visage, faites la bouche en cœur et souriez. Relâchez au bout de dix secondes. N'oubliez pas, la maîtrise s'acquiert par la pratique.
La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Pourquoi certaines personnes n'ont-elles pas du tout la même apparence en photo et dans la vraie vie ? Les angles, les filtres, le maquillage et l'éclairage peuvent tous altérer l'image d'une personne à tel point qu'elle ressemble à une personne différente sur ses photos par rapport à la vraie vie.
Si on se prend en selfie, on colle son téléphone à la fenêtre. Sinon, celui qui prend la photo se positionne dos à la fenêtre. L'angle : pour un selfie, toujours tendre le bras au maximum, et zoomer légèrement pour casser l'effet grand angle qui déforme le visage lorsqu'on se prend de près.
Dans un miroir, vous vous voyez à une distance qui est double de votre distance au miroir. Donc avec un certain recul. Quand vous prenez un selfie, vous êtes très près, au bout de votre bras, et vous utilisez un grand angle, ce qui déforme beaucoup vos traits.
En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
Être photogénique, c'est l'art d'être bien sur une photo. Peut être que vous, quand un appareil s'approche, avez plutôt tendance à baisser la tête ou à faire une grimace pour faire genre « j'assume ».
Une photo, ou une vue à travers une caméra (par exemple lorsque vous contrôlez votre image lors d'une vidéoconférence) donne votre image telle qu'on vous voit depuis l'extérieur. C'est l'image que les autres ont de vous, réellement.
Pourquoi les visages se déforment-ils quand on prend une photo de près? La façon dont nous percevons un objet dépend de l'angle et de la distance exercée sur ce même objet. Quand vous êtes tout en bas d'un un immeuble, il apparait beaucoup plus large qu'il ne l'est en réalité.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Soyez incisives
Légèrement plus longues que les incisives latérales, elles assurent au sourire son naturel. Celles qui adoptent des facettes ou des implants ont donc tout intérêt à bouder l'alignement parfait entre les hauteurs de dents, en vogue pendant des années à Hollywood mais dont l'effet visuel est artificiel.
Entrainez-vous au sourire formel.
Gardez les dents serrées. Vous pouvez garder les lèvres fermées ou sourire à pleines dents, comme vous le préférez. Essayez de mettre votre langue derrière vos dents avant supérieures. Cela donne l'impression que la lèvre inférieure est plus pleine et cache les espaces entre les dents.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.