Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
Prenez du lait entier et verser votre lait dans un pichet inoxidable. Pour faire mousser le lait, mettre la buse juste sous la surface du lait. Ceci permet d'incorporer plus d'air avec la vapeur qui se transforme en mousse. Ne pas mettre la buse au milieu, décentrez la sur le coté.
Les machines à expresso sont livrées avec une limite de pression de pompe, indiquée sous la forme d'un certain nombre de bars. Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Ouvrir le couvercle (important) Replacer l'ensemble sur le feu, toujours à feu doux ou intermédiaire. Lorsque le café est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, retirer du feu, rabaisser le couvercle. Laisser monter encore, verser le café dans la tasse, humer les parfums subtils et déguster !
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.
Step 1 Dans le bol du mixeur, versez le lait, l'huile. Ajoutez le sel ou autre épice de votre choix. Mixez le tout pour obtenir une consistance dense et homogène. Gardez la crème au réfrigérateur au cas où vous ne l'utilisez pas immédiatement.
Bien souvent c'est un café au lait que l'on prend à la terrasse ou au comptoire d'un café. En fonction de la quantité que vous voulez consommer, vous commandez soit un petit ou un grand crème.
L'écrémage du lait peut donc être fait à la main : après la traite, on laisse simplement reposer le lait pendant 24 à 48 heures et on recueille régulièrement la crème crue qui remonte à la surface.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
Moulu fin. Pour utiliser votre percolateur ou votre cafetière italienne (moka) a bon escient il vous faudra du café moulu fin. La raison est simple, le temps de contact entre l'eau et le café est court, de ce fait la mouture doit ralentir l'eau et son écoulement pour qu'elle ait le temps de s'imprégner des arômes.