Elle se déroule en deux parties : Pratique et Culture Plastique. L'épreuve dure 30 minutes (maximum). La première partie dure 10 minutes, la seconde occupe le reste du temps. Elle se précède d'un temps de préparation et installation de 10 minutes.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.
Je suis vraiment très touchée par votre très beau texte et votre vision de ma peinture… Toute la beauté vient de votre regard et de votre coeur. Je vous remercie infiniment pour vos encouragements. Ils me font chaud au coeur.
Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet. Vue en contre plongée : L'observateur est placé au-‐dessous du sujet. Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
Le point est la plus petite marque qui soit ; il a la même taille qu'une piqûre. former une ligne pointillée, une répétition de points pour créer une texture, des points plus ou moins gros ou plus ou moins rapprochés pour créer des valeurs différentes.
Le candidat est noté sur 20 points (10 points par partie). L'épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d'un entretien d'au moins 20 minutes. Le jury dispose d'une note de présentation du processus de création du candidat, d'une longueur de deux pages maximum.
Nous vous conseillons de construire la présentation de votre création sous 3 rubriques : la note d'intention, le propos artistique (synopsis), et la présentation des objectifs accessoires du projet. C'est ici que vous allez parler de la création.
Le texte de présentation de projet résume un projet artistique qui est issu d'une démarche artistique; le texte de démarche artistique explique les motivations de l'artiste, les thèmes de ses recherches, qui sont en quelque sorte, les fondements de son projet.
Les trois façons de réagir à une oeuvre d'art sont: Réagir à un niveau émotionnel - qui fait référence aux émotions que peut libérer une oeuvre d'art. Réagir à un niveau associatif - qui procède par association avec l'oeuvre d'art ou avec des images dans l'oeuvre.
Au cycle 3, « les compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions »1 : la représentation plastique et les dispositifs de présentation ; les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace ; la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre.
Texture représentée: Qui peut être vue mais non touchée, ex. : la représentation de la fourrure dʼun chat, de lʼécorce dʼun arbre, dʼun tissu. Texture inventée: Qui nʼexiste pas dans la réalité.
Les notions désignent les multiples perceptions engendrées par une production artistique. Dans les programmes d'arts plastiques, elles sont en nombre limité : Forme - Espace – Lumière - Couleur -Matière – Support - Outils –Temps - Corps (celui-ci constitue une notion transversale).
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
Un graffiti (ou, pour des réalisations contemporaines, un tag) est une inscription exécutée sur une surface publique (mur, transports en communs, etc.), parfois considérée comme une forme d'art et plus souvent comme une dégradation.
Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Votre dossier exprime clairement votre démarche artistique et vos objectifs (à quel public votre projet s'adresse, quels sont vos partenaires, quelles sont les actions de médiation qui accompagneront le projet…). Ce que vous annoncez doit être juste, sincère et vérifiable.
« Sincères bravos et remerciements ! » « Belle histoire… Grande émotion… Merci à vous tous pour cette magnifique réalisation.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.