Les huiles essentielles sont idéales pour régénérer l'odeur du dressing. En plus de diffuser des senteurs fraîches, elles assainissent l'air et repoussent les insectes indésirables. Déposez-en donc quelques gouttes sur un support neutre puis renouvelez l'opération tous les mois pour en prolonger le parfum.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle. Simplissime.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix… Laissez ce sachet jusqu'à ce qu'il ne diffuse plus d'odeur.
1) Retirez les odeurs de renfermé
repliez tout en intercalant de temps à autre une feuille de papier absorbant imprégnée de 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron ! C'est la barbe mais c'est efficace pour se débarrasser des petites bestioles qui nichent dans vos affaires !
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et le vinaigre d'alcool (ou blanc, c'est la même chose) permettent de venir à bout de ces effluves incommodantes. Voici comment faire. Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive.
Vaporisez sur un tissu votre parfum habituel et placez-le dans votre dressing. L'odeur se diffusera petit à petit et imprégnera naturellement vos vêtements, pour une signature olfactive persistante.
Les huiles essentielles de lavande et de lavandin apportent une odeur agréable dans la maison. On peut déposer quelques gouttes sur un galet que l'on pose dans les placards ou les tiroirs ou en mettre quelques gouttes sur un coton dans le sac de l'aspirateur.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Le bicarbonate combat les mauvaises odeurs
Si votre meuble sent le renfermé, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace : Mettez du bicarbonate dans un bol. Placez-le dans les tiroirs, dans un placard de cuisine… que vous avez pris soin de vider avant. Laissez le meuble s'aérer la journée et refermez-le.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le secret : du bicarbonate de soude mêlé à une huile essentielle de lavande, de citron ou d'eucalyptus. Pour créer ce désodorisant, remplissez un pot (qui possède un couvercle), ajoutez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix puis refermez le pot avant de le secouer.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Nettoyez les placards avec de l'eau tiède et un nettoyant « tous usages » dilué avec un peu de vinaigre blanc. Veillez à le pas trop humidifier le bois car il pourrait pourrir de l'intérieur s'il n'est pas suffisamment séché. Rincez puis nettoyez le revêtement avec un chiffon sec et de l'eau claire.
Un désodorisant naturel
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Pour y arriver, il suffit d'ajouter Lenor adoucissant formule concentrée à chaque lavage. Grâce à la technologie Fresh-Lock, les microcapsules donnent une odeur fraîche à vos vêtements pendant 7 jours. Votre linge sent bon et pour longtemps !
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
Résidus alimentaires, huiles, graisse, détergents, etc… Leur accumulation dans le drain de l'évier finira tôt ou tard, par s'encrasser et laisser émaner des senteurs bien désagréables. Avant de vous empresser à appeler un plombier, essayer d'abord cette solution de débouchage à base de sel.