Si l'on appuie sur le bouton-poussoir S1 "arrêt", on coupe l'alimentation de la bobine KM1. Par conséquent, ses contacts de puissance et de maintien sont relâchés, causant l'ouverture des circuits de commande et de puissance. Le moteur s'arrête.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
Le poussoir simple : il s'agit d'un interrupteur avec un seul bouton. Le poussoir double : c'est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux sources d'éclairage depuis le même point. Le bouton à poussoir lumineux : un voyant positionné sur l'interrupteur permet de repérer celui-ci dans l'obscurité ...
Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Dans ce cas, le bouton poussoir était connecté sur les contacts NF au lieu de NO, ce qui explique que la lumière est allumée en permanence (le télérupteur est activé au repos) .
Les symboles électriques - Le bouton poussoir (BP)
Un bouton est un trouble cutané qui peut être douloureux ou non. Il existe plusieurs types de boutons comme les boutons d'acné, les furoncles ou encore les boutons de varicelle. Un bouton se manifeste sous forme de gonflement ponctuel qui peut être de couleur rose, rouge, ou noir, et de taille variable.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
Fonctionnement du poussoir hydraulique
En action (la came appuie sur le poussoir et la soupape s'ouvre), l'appui de la came sur la chambre supérieure ferme le clapet, empêchant le coulissement de la chambre supérieure dans la chambre inférieure (l'huile est un liquide, donc incompressible).
Le bouton poussoir.
Il est souvent utilisé dans les longs couloirs qui nécessitent d'allumer et d'éteindre de plus de 2 endroits différents. Le poussoir nécessite un câblage particulier avec un télérupteur qui est généralement situé dans le tableau électrique.
Les boutons de commande sont de petits rectangles gris qui apparaissent comme en relief l' cran. Ils permettent de faire ex cuter une commande par l'ordinateur.
Installation et branchement du bouton poussoir
La sortie du bouton poussoir est raccordé à l'entrée de la bobine du télérupteur en borne A1. En sortie du contact en borne 2 de la bobine du télérupteur, vous pouvez alimenter la lampe.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Il se peut que l'un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l'aide d'un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.
Les grésillements et/ou la production de chaleur en provenance d'un interrupteur peuvent avoir deux origines principales, en fonction de la situation : soit vous avez installé une ampoule inadaptée, soit l'interrupteur a commencé à grésiller/chauffer à cause d'un problème plus profond.
Pour savoir si votre télérupteur est mort, il suffit de vérifier que les contacts de la bobine ne sont pas en contact.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Il s'installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement. Ce télérupteur s'utilise facilement grâce à sa commande manuelle ON/OFF présente sur le devant de l'appareillage.