Indications. Réduire le risque de maladie cardiovasculaire (consommation modérée). Diminuer le risque de diabète de type 2. Contribuer au maintien des facultés cognitives chez les personnes vieillissantes, contrer la perte osseuse chez les femmes ménopausées.
Boire à température ambiante
Boire le brandy à température ambiante, permet d'exploiter au mieux les saveurs et les arômes du spiritueux.
14 avril 2021. Nous avons le plaisir d'annoncer que St-Rémy Signature a été élu meilleur brandy de l'année à la London Spirits Competition, l'un des événements les plus prestigieux du monde des spiritueux.
Le vin rouge
Ce n'est pas un secret qu'un verre de vin rouge en fin de journée peut participer à une bonne santé cardiovasculaire. C'est parce que cette boisson est remplie d'antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes.
Il est servi à température ambiante dans un petit verre, un verre de vin ou un verre tulipe. Si on a tendance à réchauffer le verre avec la paume de la main avant la dégustation, certains buveurs de brandy choisissent même de faire réchauffer le verre avant le versement de la boisson.
Brandy et cognac ne veulent pas dire la même chose : le cognac est un type de brandy et doit son nom à une méthode de production très spécifique. Le cognac est une boisson alcoolisée couleur ambre, élaborée en France dans les régions viticoles de Charente et de Charente-Maritime, autour de la ville de Cognac.
Introduite au XVe siècle par les Hollandais, cette technique permettait au vin de Charente de préserver sa qualité lors de son transport, notamment dans les lointains royaumes du nord, où l'on raffolait de cette boisson alors appelée « brandwijn » et qui donnera le mot « brandy ».
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Les 6 boissons à bannir en cas de brûlures d'estomac
Parmi les grands responsables, on distingue le vin blanc, la bière et le whisky.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Amazon.fr : brandy.
En savoir plus sur ce spiritueux d'exception
Aujourd'hui c'est le Produit issu de la distillation de plantes, tubercules, céréales, fruits et légumes. Bouteille ancienne, le Brandy napoleon VSOP reserva de la distillerie Sorel est une bouteille d'introduction idéale aux eaux-de-vie.
Dégustation. En apéritif : pure sur de la glace et dans vos desserts. Se consomme aussi en digestif. « Le cherrybibi » : une dose de Cherry Brandy, deux doses de rhum et une tranche de citron vert.
Les riches Chinois avaient l'habitude d'offrir du Cognac à leurs amis. C'était chic. On a beaucoup déstocké. Là-bas aussi, on boit le Cognac souvent allongé, ou au cours des repas, pour accompagner la cuisine chinoise très relevée.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Ne surtout pas chauffer le Cognac car celui-ci libèrerait l'alcool au détriment des arômes et flaveurs. Déguster le Cognac à une température comprise entre 18 et 20 °C, une dose de 2 à 4 cl.
Des chercheurs du King's College London viennent de publier une étude dans le journal Gastroenterology, dans laquelle ils affirment que le vin rouge serait bon pour le microbiote intestinal.
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
La consommation modérée d'alcool est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, particulièrement au niveau des maladies ischémiques. En effet, l'alcool semble agir sur des molécules et des enzymes qui renforcent le muscle cardiaque, nettoient les artères, et préviennent la formation de caillots de sang.
l'hypertension artérielle; un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie) et de triglycérides (un type de lipides se trouvant dans le sang – hypertriglycéridémie); un taux élevé d'insuline dans le sang résultant du diabète (hyperinsulinisme); le tabagisme (plus précisément par les produits chimiques).
La même année sa petite fille naît de son union avec le producteur Robert Big Bert Smith. Elle s'illustre d'ailleurs dans une émission de télé-réalité intitulée Brandy : Special Delivery qui la suit pendant sa grossesse.
Le terme Brandy – qui désigne jusqu'alors des eaux-de-vie de vin françaises produites dans les zones géographiques délimitées – est proscrit pour la désignation des eaux-de-vie françaises. Désormais, le terme Brandy désigne l'assemblage d'eaux-de-vie de vins étrangers.
L'histoiredu Cognac
Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.