Une multitude d'activités simples permettent de rester en mouvement: se lever au moins une fois par heure et faire quelques pas ou quelques exercices; prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur; passer l'aspirateur; porter ses courses; descendre un ou plusieurs arrêts de bus avant sa destination; se garer à distance ...
Commencez par de petites quantités d'exercice.
Prenez une courte pause et étirez vos muscles après chaque série. En plus de détendre vos muscles et de les échauffer en vue d'un exercice, les étirements vous aideront à éviter la douleur qui peut toucher les personnes qui commencent une activité physique.
C'est un truc classique pour bouger plus lors de nos déplacement quotidiens: éviter les ascenseurs et privilégier les escaliers. Le plus possible! On améliore notre cardio et on travaille le bas du corps. Au bout de quelques semaines, vous sentirez déjà votre souffle s'améliorer et ça, c'est précieux!
Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique développant l'aptitude cardio-respiratoire d'intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.
Adopter un mode de vie actif ne se résume pas à respecter les recommandations par rapport à l'activité physique. Cela consiste aussi à limiter nos comportements sédentaires au quotidien et à bouger aussi souvent que possible dans notre vie.
Bouger peut être aussi simple que de faire quelques squats en se brossant les dents, que de monter les escaliers trois fois plutôt qu'une seule, que de profiter des pauses publicitaires pour faire quelques jumpings jacks ou redressements assis, et même, que de sauter à la corde à danser en écoutant votre balado préféré ...
Profiter de toutes les occasions pour bouger plus
Ce qui compte est la quantité des activités réalisées plus que leur intensité. Chaque jour, réduisez le temps passé devant la télévision ou l'ordinateur pour lutter contre la sédentarité. Vous pouvez faire plus d'exercice en vous déplaçant davantage à pied.
C'est bon pour votre santé
En effet, la pratique régulière d'une activité physique permet de prévenir le développement de nombreuses maladies comme l'ostéoporose, le diabète, les maladies du cœur, l'accident vasculaire cérébral, l'hypertension artérielle et même certains types de cancer, comme le cancer du côlon.
Utilisez un podomètre pour mesurer votre activité physique
Entre 7.500 à 9.999 pas par jour : vous êtes modérément actif. Plus de 10.000 pas par jour : vous êtes actif. Plus de 12.500 pas par jour : vous êtes très actif.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Les jours de semaine, il vaut mieux consacrer 20 minutes de votre temps à vos études (par ex. après le repas de midi ou du soir, ou sur le chemin du travail si c'est possible) que de ne rien faire du tout. De plus, cela entretient votre motivation. Félicitez-vous sans retenue lorsque vous accomplissez quelque chose.
En plus d'améliorer les capacités musculaire, aérobique et la flexibilité, l'activité physique aide à prévenir les maladies chroniques tel que : Maladies du cœur. Mauvais cholestérol. Haute tension artérielle (hypertension artérielle)
La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
L'activité physique est indispensable au bien-être humain. Si elle améliore la santé et le moral, elle est en plus efficace lorsque vous essayez de perdre du poids. Pour rester en bonne santé, l'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 30 minutes d'activité physique par jour.
D'un point de vue santé, une pratique quotidienne et intensive d'une activité sportive peut avoir des effets particulièrement néfastes sur le corps et comporte des risques de blessure. En effet, le corps a autant besoin de périodes d'exercices que de temps de repos.