Ainsi, aujourd'hui l'avion le plus confortable du marché reste indéniablement l'A330. Il est équipé de sièges qui apportent un réel confort d'assise, et il permet de voyager en toute commodité lors d'un trajet long-courrier.
Qatar Airways à nouveau première du palmarès
Cette année, la sécurité et le "leadership en matière d'innovation pour le confort des passagers" ont été des critères décisifs, relate la société.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Suite à l'“incident grave” d'un Boeing 777 d'Air France le 5 avril dernier à Roissy, la réputation de l'appareil connaît des remous. Pourtant, l'avion de ligne est jugé fiable et reste très apprécié par les pilotes. Il s'agit même d'un succès commercial pour le géant américain Boeing.
Le Boeing 777
Apparemment cette revue vous faire vivre une tour de Boeing. Eh oui, le 2e avion de ligne le plus sublime de cette magasine est le Boeing 777 encore surnommé « » Triplé 7''. En juillet 2017, 23 ans après le premier vol, Boeing a livré le 1500e “Triple 7”.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Lorsque le premier avion commercial a été lancé, le département marketing a décidé que la série 700 n'avait pas un impact assez fort, donc le numéro avec une résonance spéciale a été choisi - 707. Et à partir de là, Boeing a continué avec 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.
Comment distinguer un Airbus d'un Boeing :
1) Les fenêtres du cockpit pour les avions Boeing forment de V entre elles, tandis que les fenêtres du Airbus sont légèrement triangulaires et en ligne droite avec le corps de l'avion. 2) L'échappement du Boeing est rectangulaire, tandis que celui du Airbus est arrondi.
Le Boeing 787, quant à lui, bien qu'il ne soit pas aussi accrocheur que l'A380, a trouvé sa place dans la flotte moderne de nombreuses compagnies aériennes. Plus de 50 compagnies aériennes utilisent ce biréacteur très efficace, le plus grand opérateur actuel étant la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Le titre de meilleure compagnie aérienne de 2022 a été attribué à l'entreprise Qatar Airways. C'est la septième fois que la société qatarie est couronnée, après 2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021.
La compagnie qui arrive en tête de ce classement est Turkish Airlines. La compagnie nationale turque obtient une moyenne de quatre étoiles sur les cinq possibles. Elle est suivie par KLM, la compagnie néerlandaise jumelée avec Air-France et Virgin Atlantic Airways.
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Le projet SCAF, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne, rejoints depuis par l'Espagne, vise à remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de combat européen.
Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.
Et si Airbus reste largement en tête dans ce domaine, avec ses 611 livraisons , l'avionneur américain est néanmoins parvenu à engranger plus de commandes que son rival européen, avec un total de 909 commandes brutes, qui font 535 commandes nettes, une fois soustraites les annulations (contre respectivement 771 et 507 ...