Dans le cas d'une grossesse gémellaire, la grossesse ne peut pas être interrompue, il faut donc arrêter in utero la vie du jumeau porteur de l'anomalie grave et laisser la grossesse se poursuivre : c'est ce que l'on appelle une interruption sélective de grossesse (ISG).
Comment se déroule l'intervention ? C'est une hospitalisation de jour, la maman arrive le matin et se retrouve dans une pièce dédiée, est anesthésiée localement et a un champ opératoire pour ne pas voir. Nous faisons alors une injection intracardiaque chez l'embryon avec un produit qui est du chlorure de potassium.
Selon le Pr Yves Ville, le recours à la PMA multiplie les chances d'avoir des jumeaux par 5, voire 6. Dans le parcours PMA, deux méthodes expliquent cette augmentation du risque : la stimulation ovarienne et le transfert de plusieurs embryons.
La perte d'un jumeau peut être ressentie dès la naissance par le jumeau restant. On parle alors de syndrome du jumeau perdu. Il consiste à ressentir de la nostalgie, de la culpabilité (d'avoir tué l'autre ou d'avoir pu vivre alors qu'il n'a pas eu cette chance), de la solitude et surtout un sentiment de manque.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Si toutefois vous avez une échographie plus tôt, sachez qu'une grossesse gémellaire se détecte aux alentours du premier mois. […] C'est un diagnostic très précoce au début du premier trimestre.
Lors d'une grossesse gémellaire, le taux de bêta-hCG est très vite supérieur à ce qu'il devrait être pour une grossesse simple (soit au-delà de 30 à 200UI/L), et augmentera plus rapidement également.
On appelle "bébé étoile" un bébé qui est décédé. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne, quant à lui, un bébé qui naît après la perte d'un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre concrètement le fait qu'après la pluie, le beau temps fait naître un arc-en-ciel. Après le drame du décès, l'espoir revient.
C'est une croyance ancienne qui consiste à penser que le bébé qui était le plus au fond de l'utérus était « le premier installé », et par conséquent, que le jumeau qui naissait en second était l'aîné.
Les femmes de 12 semaines ou plus peuvent avoir un abdomen plus proéminent en raison de la taille de l'utérus, qui s'allonge plus que pour les grossesses classiques. Cependant, une femme ayant déjà accouché peut avoir un ventre qui gonfle plus rapidement, son corps reconnaissant le mécanisme.
Pour concevoir une fille, le Docteur Shettles suggérait d'éviter la pénétration profonde, en faveur de la position du missionnaire. Cette théorie est tout aussi intéressante, mais il n'existe aucune donnée probante pour étayer cette idée.
Les parents « gémellisateurs » accentuent la gémellité de leurs enfants en nivelant toutes les différences entre les enfants jumeaux.
La période embryonnaire est caractérisée par la mise en place des organes (organogenèse) et le modelage de l'aspect extérieur de l'embryon (morphogenèse). Sa durée est fixée par les embryologistes à 8 semaines.
Une fois l'ovocyte fécondé par un spermatozoïde, un embryon se forme. Dès son apparition, cet embryon voit ses cellules se diviser, à raison d'une division toutes les 10 heures à peu près. Vers le 5e ou le 6e jour, l'embryon atteint le stade de blastocyste (environ 150 à 200 cellules). Il est alors prêt à nidifier.
Deux types de traitements sont généralement prescrits pour faciliter l'expulsion du sac embryonnaire en cas de fausse couche : Traitement médical à base de misoprostol à prendre par voie orale, qui a pour effet de créer des contractions utérines et l'ouverture du col de l'utérus.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
Le deuxième jumeau né est l'aîné
Que ce soit pour les faux jumeaux ou les vrais jumeaux, il est impossible de savoir qui est le plus âgé des deux. Mais il y a une croyance qui perdure depuis des dizaines d'années : le second né est l'aîné.
Un « bébé arc-en-ciel » est un enfant né après un deuil périnatal. On appelle d'ailleurs le bébé défunt un « bébé étoile ».
Ils sont papa et maman d'un ange. Ce mot-valise signifie qu'ils ont donné naissance d'un enfant sans vie, à partir de 22 semaines d'aménorrhée, ou ont fait face au décès du nouveau-né au cours de ses 7 premiers jours de vie.
C'est quoi une mamange ? Pour désigner les mamans qui ont perdu un bébé autour de la naissance, pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou dans la semaine qui suit la naissance, il y a désormais le mot « mamange », une contraction du mot « maman » et du mot « ange ».
À 4 semaines de grossesse, votre taux d'hormone de grossesse hCG peut aller de 10 à 708 UI/l.
Les signes d'une grossesse gémellaire
Vous pouvez avoir des nausées extrêmement fortes, alors que vous n'attendez qu'un seul enfant. C'est généralement lors de la première échographie que l'on découvre qu'il s'agit de jumeaux.
C'est vers quatre semaines et demie d'aménorrhée que l'on peut commencer à voir le sac gestationnel en échographie, à condition d'utiliser la voie vaginale. Au début, le sac gestationnel n'est qu'un tout petit point noir à l'intérieur de l'utérus.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l'avant du corps de l'embryon.