⇨ Nettoyer avec du bicarbonate de soude : Il est utilisé pour nettoyer et dégraisser un sol qui présente des taches d'huile. Sur des taches sèchent et anciennes, mouiller le sol à l'eau chaude, déverser la poudre de bicarbonate, frotter avec une brosse dure puis rincer à l'eau.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Saupoudrer un peu de farine de maïs sur la tache et laisser agir quelques minutes. Frotter doucement la tache à l'aide d'une brosse à poils doux. Enlever la farine de maïs et laver le vêtement à la machine. Il est possible que ces méthodes tachent vos vêtements ou les blanchissent.
L'huile flotte sur l'eau parce qu'elle est moins dense. Les tampons d'ouate, les morceaux d'éponge, et l'essuie-tout absorbent l'huile et sont appelés des « sorbants ». Chaque type de matériau peut absorber des quantités différentes selon la largeur de ses pores, qui varie selon la marque du produit.
Laver d'abord à l'eau chaude, puis essayer avec un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un jaune d'œuf dilué dans de l'alcool ou de la glycérine, puis rincer au bout d'une heure.
Faire partir une tache d'huile d'olive avec du savon de Marseille. Pour une alternative un peu plus naturelle et agréable à l'odeur, le savon de Marseille est un excellent moyen de se débarrasser des taches d'huile d'olive. Humidifiez la tache avec un peu d'eau chaude et saupoudrez de quelques flocons de savon.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Pour éliminer une tache de graisse grâce au bicarbonate de soude il suffit seulement de brosser à l'aide d'une brosse à dent du shampooing sur la tache concernée. Ensuite, saupoudrez par-dessus le shampooing une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis rincez après avoir frotté !
Posez du papier essuie-tout sur et sous la zone tachée ; Passez un coup de fer à température moyenne et sans vapeur ; Lavez le jean à la main. Pensez à toujours suivre les conseils de sécurité (port de gants) lorsque vous utilisez de la lessive pure pour le prélavage ou le lavage à la main.
Voici une astuce de grand-mère très efficace pour nettoyer un tissu taché d'huile ou d'autres matières grasses. En quelques minutes, le vinaigre blanc peut agir efficacement sur les fibres textiles pour retirer la tache grasse. Pour le procédé, rien de plus facile : Versez du vinaigre blanc sur la zone tachée.
Après avoir tamponné la tache avec du jus de citron, traitez-la avec de l'eau et du vinaigre. Pour le coton, nous pouvons éponger avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude dissous dans une petite quantité d'eau, puis laissez sécher le vêtement / le tissu avant de le laver dans en machine à laver.
Utilisez de la farine si votre friteuse est encrassé
L'excédent d'huile a du mal à partir ? La farine est votre alliée ! Saupoudrez-en dans la cuve de la friteuse.
Notre mode d'emploi : On mélange 3 mesures de bicarbonate de sodium pour 1 mesure d'eau. On en imprègne une éponge, on rince et on essuie. L'astuce en + : Pour nettoyer le fond d'une casserole brûlée : on ajoute ½ verre de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la casserole remplie d'eau chaude.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Appelés également carbonate de soude ou carbonate de sodium, les cristaux de soude sont utilisés dans les produits ménagers pour dégraisser et détacher. Diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d'eau chaude, imbibez un linge et tamponnez votre vêtement taché. Rincez… et admirez le résultat !
Le vinaigre blanc est un détartrant 100 % naturel et très économique. Comme le bicarbonate, c'est un bon antibactérien qui désinfecte les surfaces sans les détériorer. Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau.
Bicarbonate de soude.
Saupoudrez généreusement une tache d'huile fraîche avec du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse dure. Après avoir laissé absorber pendant une heure, rincez à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l'acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l'eau et au savon de Marseille.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
Pour cela, commencez par saupoudrer la zone à traiter de talc (ou à défaut, de farine). Posez dessus une feuille d'essuie-tout. Et passez délicatement votre fer à repasser – réglé à température moyenne. Ce geste permet de transférer la tache d'huile sur le papier.
Pour être plus efficace, il faut combiner 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml de l'eau tiède et 2 cuillerées à soupe de lessive vaisselle. Il faut imprégner une éponge de ce mélange, essorer puis nettoyer les taches , sans oublier de rincer avec du linge humide .
Une solution adaptable à toutes les auréoles
Si l'auréole est toujours présente une fois le tissu sec, vous pouvez essayer de tamponner doucement la tache avec un linge imprégné d'alcool à 70° ou, pour des taches plus anciennes, l'eau oxygénée peut également s'avérer très efficace.
L'alcool ménager à 90°C à la rescousse des taches rebelles
Munissez-vous d'un coton tige et imbibez-le d'un mélange constitué de 1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool, Tamponnez la tache avec cette solution, un petit coup au lavage et on n'en parle plus !