Une balise HTML est un élément (un code) que l'on insère dans un fichier texte, elle sert à indiquer la fonction du contenu qu'elle encadre. La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML.
Les balises <P> et </P> permettent de définir un paragraphe. Les balises<BLOCKQUOTE> et </BLOCKQUOTE> permettent de décaler le texte vers la droite (Tabulation). Les balises <DIV> et </DIV> munies de l'attribut ALIGN permettent de justifier le texte qu'ils encadrent avec les valeurs LEFT, CENTER et RIGHT.
Pour écrire en html, on utilise des balises, elles délimitent et définissent les éléments. Par exemple, la balise <p> servira à définir et délimiter un élément paragraphe. La plupart des balises marchent par paire, la première ouvre <p> pour marquer le début, la seconde ferme </p> pour marquer la fin.
Les balises HTML sont souvent gérées automatiquement par l'éditeur de style de CMS comme Wordpress. Il suffit qu'on utilise les outils de mise en forme comme : L'éditeur de titres <H1> à <H6> Le bouton de mise en gras <strong>
Il y a quatre balises obligatoires en HTML. Ce sont le HTML, le titre, la tête et le corps . Le tableau ci-dessous vous montre la balise d'ouverture et de fermeture, une description et un exemple.
soit une balise est une balise double (comme un paragraphe, balise p en html) et elle encadre un contenu : oui : <h1>bonjour</h1><p> comment allez-vous</p>
Pour souligner le texte, il faut utiliser la balise HTML < U > </U>. Tout ce qui sera compris entre <U> et </U> sera souligné ( Voir les propriétés de la Balise HTML ).
On peut donner un titre au tableau avec les balises <CAPTION>... </CAPTION>. Ce titre pourra être placé en haut ou en bas en utilisant l'attribut ALIGN (TOP ou BOTTOM) avec la balise <CAPTION>.
Pour mettre un titre au centre en HTML, il faut utiliser la formule <text-align: center>. La méthode étape par étape à suivre, c'est de recourir aux feuilles de style qu'est le CSS. Dans le fichier qui contient le code CSS, il faut utiliser les balises comme <center> et la balise <body>.
La « balise d'ouverture » ou « balise ouvrante », permet d'ouvrir l'encadrement et la « balise de fermeture » ou « balise fermante » de fermer l'encadrement. La balise fermante est identique à la balise ouvrante, à la différence qu'elle est précédé du signe /. La balise <title> est un exemple de balise double.
<strong> : l'élément de haute importance.
Les balises H1 doivent inclure le ou les mots-clés principaux. La balise H1 doit toujours inclure votre mot-clé principal. Chaque page doit comporter un seul mot clé principal dans la balise H1. Vous pouvez également utiliser des synonymes du mot clé principal dans les différents sous-titres.
Les balises <em> ou <i>
Les balises <em> ou les balises <i> sont utilisées pour mettre une partie du texte en italique.
<mark> : l'élément de marquage du texte. L'élément HTML <mark> représente un texte marqué ou surligné à cause de sa pertinence dans le contexte. Il peut par exemple être utilisé afin d'indiquer les correspondances d'un mot-clé recherché au sein d'un document.
On peut appliquer une bordure à un élément avec la super-propriété CSS border . Il faut indiquer la largeur de la bordure, sa couleur et son type (simple, double, pointillés, tirets). On peut arrondir les bordures avec la propriété CSS border-radius . On peut ajouter une ombre aux blocs de texte avec box-shadow .
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Comment coder un bouton cliquable HTML
Deux éléments suffisent pour créer un bouton HTML : la balise <button> et la balise <a href> pour intégrer l'URL de la page.
La plupart des balises admettent des attributs, suivant la syntaxe suivante : <balise attribut1="valeur" attribut2="valeur" ... > La valeur de l'attribut est écrite entre guillemets (on peut mettre ou pas les guillements si l'attribut est un nombre mais c'est déconseillé).
HTML contient quatre balises essentielles qui constituent la structure de base de toute page Web ou fichier HTML : <html></html> <head></head> <title></title> <body></body>