Le ginkgo biloba supporte les sols légèrement calcaires mais préfère les sols neutres et argilo-siliceux. Ajoutez si besoin du sable pour alléger les sols lourds et du compost pour les sols pauvres.
Quel engrais choisir pour votre Ginkgo ? L'engrais organique solide à diffusion lente comme par exemple le Biogold sera à privilégier car il est bien approprié pour Ginkgo Biloba. Vous pouvez lui en donner à partir du mois de Mars jusqu'au début de l'automne.
Genre Ginkgo
Ce bel arbre avec un système racinaire étalé, se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite (Il ne mesure pas plus de 6 m de haut à l'âge de 10-12 ans). Quand il est jeune, il est conseillé de le tuteurer parce qu'il a tendance à ne pas pousser droit.
Avec une bêche au fer bien tranchant décrire un cercle de 50 cm tout autour du tronc et sectionner les racines. Après avoir réussi à déplanter délicatement l'arbre, il faut emballer le système racinaire avec la terre dans une toile (de jute de préférence genre sac à pdt) afin de conserver aération et humidité.
L'arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) est un conifère unique en son genre car il perd ses feuilles l'hiver ! Élégantes avec leur forme en éventail, celles-ci prennent une magnifique couleur jaune d'or en automne et forment en tombant un élégant tapis au pied de l'arbre.
Attendez le printemps, après les périodes de gel (mars-avril), pour planter votre Ginkgo biloba en motte ou en conteneur. Vous pouvez aussi, comme d'autres conifères et persistants, le planter au tout début d'automne en octobre pour lui assurer un bon enracinement avant d'affronter l'hiver.
Arrosez pour garder le sol légèrement humide mais pas constamment détrempé. Pour les arbres plus âgés qui ont déjà atteint une hauteur d'environ 1.8 m, la pluie est suffisante ; un arrosage supplémentaire n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse.
La taille n'est pas nécessaire, d'autant que la croissance de l'arbre est lente les premières années (il atteint au maximum 6 mètres au bout de 10-12 ans). En revanche, un tuteurage peut être utile, pour aider l'arbre à pousser bien droit.
La racine des ginkgos est d'abord pivotante (elle se développe verticalement), avant de croître de façon plus étalée. Le tronc des ginkgos a souvent tendance à être tordu. Pour faciliter une croissance verticale du tronc, tuteurez les jeunes plants. Il existe aussi des variétés à port horizontal.
Portées par un long pétiole et réunies en bouquets, les feuilles ont la forme caractéristique d'un éventail et mesurent entre 5 et 8 cm. Vert clair puis vert sombre, elles prennent en automne une teinte jaune très lumineuse avant de tomber et recouvrir le sol d'un tapis doré.
(Feuillage caduc)
Les sujets mâles ont un limbe plus échancré que celui des femelles.
L'« amande » du ginkgo est en fait l'endosperme ou prothalle femelle (tissu nourricier). Elle est consommée en Asie, malgré sa toxicité potentielle. Elle renferme de la ginkgotoxine. La cuisson détruirait la toxine, mais les « amandes » cuites devraient néanmoins être consommées avec modération.
Et à vrai dire, ce n'est pas un conifère, c'est un proche parent et c'est vraiment un phénomène : la morphologie de sa fleur l'apparente aux conifères, sa feuille le rapproche des feuillus, tandis que son mode de fécondation rappelle celui des fougères.
Si la température descend trop bas, ses feuilles jaunissent et tombent en peu de temps. À maturité, arbre aux quarante écus est très tolérant.
La bouture de tête est une bouture prélevée au bout d'une branche. Enlever les feuilles du bas et ne garder qu'une ou 2 feuilles en haut de la bouture. On peut aussi enlever les feuille du bas (en les coupant à la base du pétiole avec des ciseaux) et couper à moitié les feuilles du haut.
En infusion, les feuilles de Ginkgo biloba peuvent s'utiliser, fraîches ou sèches. La cueillette se pratique en général de juin-juillet (époque où les concentrations actives sont les plus élevées) jusqu'au moment où les feuilles prennent leur couleur jaune automnale.
Les conseils pour cultiver le Ginkgo biloba Blagon
Cette espèce se plante de février à mai et d'octobre à décembre en situation ensoleillée, dans tout bon sol de jardin, assez riche et frais en été. Installez un tuteur dès la plantation pour soutenir la tige.
Pour la plupart des ginkgos, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Prélevez alors une jeune pousse d'environ 15 cm.
Plantation du Ginkgo biloba
La plantation du ginkgo a lieue de préférence au printemps ou à l'automne mais en évitant à tout prix les périodes de gel ou de fortes chaleurs. La qualité de la terre est peu importante car le ginkgo biloba un arbre qui s'adapte à tous les types de sol.
Comment consommer le Ginkgo ? Le Ginkgo est une plante qui se consomme sous différentes formes : On peut l'utiliser sous formes de tisane, d'infusion ou de décoction. Il suffit d'infuser ou de faire bouillir des feuilles fraîches ou séchées dans une eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Selon les botanistes chinois, Ginkgo biloba est maintenant une espèce rare à l'état sauvage en Chine, mais il est largement cultivé comme plante ornementale peut-être depuis plus de 3 000 ans en Chine et de 1000 ans au Japon.
Comment faire germer des graines de Ginkgo Biloba ? Le Ginkgo fleurit au Printemps, et le mois de Mars est la période propice pour faire germer ses graines.
Le ginkgo biloba a un effet neuroprotecteur : il stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement. C'est pourquoi il est parfois utilisé dans la prise en charge de la démence sénile, de pertes de mémoire, de troubles de la concentration et de la vigilance, etc.
L'arbre de la liberté symbolise la vie, la croissance, la puissance, la force et la longévité. Cet arbre figure ainsi sur les pièces françaises de 1 et 2 euros. Le premier arbre de la liberté en France fut planté en 1782, avant même la Révolution, par le comte Camille d'Albon.
Les gélules, comme c'est le cas du Ginkgo Biloba et Marc de Raisin Bio amoseeds, et les feuilles séchées, sont à conserver dans un récipient hermétique, à température ambiante, au sec et à l'abri de la lumière.