Le numérateur, 7, correspond au nombre de temps dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la
LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. La mesure 12/8 correspond, la plupart du temps, à la mesure 4/4 en ternaire. Dans l'illustration suivante, on retrouve un enchainement de 12 croches dans la première mesure.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Explication du chiffrage de mesure 6/4
Le chiffre du haut indique le nombre d'unités de temps dans une mesure. Le chiffre du bas détermine l'unité de temps, c'est-à-dire la figure de note correspondant à une pulsation. C'est-à-dire qu'il y a 6 noires par mesure.
La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Comment s'entrainer à sentir la pulsation ? Le meilleur moyen pour sentir la pulsation est de la battre. Prenez un crayon, un bâton ou tout simplement votre main, et essayez de taper en même temps que l'extrait 1. Si vous n'y parvenez pas, mettez vous debout et essayez de marcher à la vitesse de la pulsation.
Le soupir, quant à lui est écrit à la main comme un 7 à l'envers. Mais il est presque toujours écrit sur les partitions éditées comme un symbole qui rappelle la signature du bout d'épée de Zorro… Saviez-vous qu'il existe deux symboles pour le soupir, en fonction de si on l'écrit ou si on le lit ? et bien voilà.
Pourquoi apprendre à battre la mesure ? La première raison est simple, battre la mesure permet de comprendre les gestes du chef d'orchestre ou du chef de chœur. Il est fortement conseillé pour un musicien d'orchestre de pouvoir battre modestement la mesure pour comprendre ce qu'il se passe devant lui.
Je bats la mesure sans musique. On ne peut pas coudre avec mes aiguilles. Je sonne, mais jamais à la porte. L horloge??
Qu'est-ce que la mesure asymétrique en musique ? En musique, une mesure est dite asymétrique lorsqu'elle n'est divisible ni par 2, ni par 3. Par exemple, une mesure à 2/4 est divisible par deux donc n'est pas asymétrique. Une mesure à 6/8 est divisible par trois, donc n'est pas asymétrique.
D'ordinaire, une barre de mesure s'étend verticalement entre les lignes extrêmes de chaque portée (de la première à la cinquième ligne, pour une portée habituelle), mais elle peut parfois réunir plusieurs portées, appartenant à un même instrument, une même partie, un même pupitre, etc.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
Le chiffrage est composé de deux nombres l'un sur l'autre, comme une fraction, mais sans trait horizontal pour les séparer. Il est indiqué immédiatement après l'armure, en début de portée. S'il n'y a pas d'armure, celui-ci se trouve juste après la clef de lecture de la portée.
le nombre 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ; le nombre 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde).
La mesure à 2/2 est indiquée par un symbole « C barré ». Le numérateur 2, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur 2, correspond à la valeur du temps. Le 2 correspond à la blanche.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.