Plusieurs négligent leurs bras lorsqu'ils dorment sur le côté. Il faut que le bras d'en dessous soit dégagé de l'oreiller et de la tête, sinon vous vous exposez à des douleurs aux épaules, des engourdissements aux mains ou aux doigts, ainsi que des douleurs aux poignets.
Dormir sur le côté : Si vous préférez dormir sur le côté, il est recommandé d'opter pour le côté opposé à l'épaule douloureuse. Voici quelques conseils supplémentaires pour cette position : Placez un oreiller de mousse à mémoire de forme sous votre tête pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.
2.4 Une mauvaise position
La position que vous allez adopter durant vos nuits est essentielle afin de limiter les douleurs au bras pendant la nuit. Ce sera un bon alignement de votre colonne vertébrale, de votre nuque et de votre tête qui améliorera votre circulation sanguine, et ainsi limitera les douleurs aux bras.
Il n'est pas forcément bon de dormir les bras en l'air. Cette position peut être considérée comme une mauvaise position puisqu'elle peut provoquer des tensions et des douleurs dans les épaules.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Aide à la digestion
En effet, des recherches ont montré que l'incidence du reflux acide est plus élevée lorsque l'on dort sur le côté droit, car cela détend les muscles situés entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage.
Vous dormez sur le dos, les mains en l'air ? Vous êtes un dormeur chanceux. Cette posture révèle un besoin d'élévation. "Les bras symbolisent la liberté d'être.
Lorsque le dormeur n'est pas atteint d'une pathologie spécifique (arthrose, tendinite, …), les douleurs aux épaule la nuit sont principalement liées à une mauvaise position de sommeil. Une problématique qui peut donc facilement être évitée en analysant sa literie dans le détail.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Un conflit prolongé dû au sommeil latéral peut entraîner une inflammation des tissus de la bourse de l'épaule . Cela peut entraîner une douleur continue, une raideur et des difficultés de mouvement de l'épaule. Déchirures de la coiffe des rotateurs – Les muscles de la coiffe des rotateurs s’attachent à l’os au moyen d’un tendon de la coiffe des rotateurs.
Meilleures positions de sommeil pour les douleurs au cou
Les meilleures positions de sommeil pour le cou sont sur le dos ou sur le côté . Le dos en particulier est recommandé ; assurez-vous simplement d'utiliser un oreiller qui soutient la courbure de votre cou et un oreiller plus plat pour amortir votre tête.
Vos oreilles doivent être alignées avec vos épaules, tandis que votre menton est neutre. Évitez de rentrer votre menton contre votre poitrine ou de garder la tête baissée. Gardez vos bras et vos mains sous votre visage et votre cou, de préférence parallèles aux côtés. Mettez un oreiller ferme entre vos genoux (surtout si vous souffrez de lombalgies).
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité.
Un petit oreiller sous chaque coude permet à l'épaule de retomber naturellement contre le matelas, aux bras de reposer dans une position neutre et diminue l'envie de mettre les bras au-dessus de la tête . Cela diminue la pression ou la tension sur les nerfs lorsqu'ils traversent l'épaule et le coude.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Les chercheurs émettent l’hypothèse que si nous nous allongeons sur le côté gauche, l’estomac et ses sucs gastriques restent plus bas que l’œsophage pendant que nous dormons. Améliore la santé du cerveau. Notre esprit peut bénéficier du sommeil sur le côté, car nous y avons aussi des saletés.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Les bienfaits de dormir sans oreiller
Notre corps est en capacité de trouver une position naturelle confortable et donc de s'adapter pour dormir sans douleur. D'ailleurs, l'utilisation de l'oreiller la nuit est à proscrire avant 3 ans. Nous sommes donc déjà programmés à dormir sans coussin.
Votre oreiller doit soutenir la courbe naturelle de votre cou, mais il ne doit pas être placé si haut qu'il provoque des tensions musculaires dans votre cou, votre dos et vos épaules. Vous voudrez également éviter de placer votre oreiller trop bas. Vous ne voulez pas qu'il soit sous vos épaules car cela peut aussi entraîner des douleurs .
Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux . Cela peut aider à détendre les muscles de votre dos et à maintenir la courbe du bas du dos. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, essayez une petite serviette roulée sous votre taille. Soutenez votre cou avec un oreiller.