Un vin blanc sec, comme un Chardonnay, un Sauvignon ou un Muscadet, est parfait pour accompagner la palette de porc. Un vin rouge léger, comme un Pinot Noir ou un Gamay, est également un bon choix. Un vin rosé, comme un Cinsault ou un Grenache, est une excellente option pour accompagner ce plat.
« La poitrine de porc aux lentilles est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chiroubles. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. »
Pour accompagner un petit salé aux lentilles, on choisira un vin désaltérant, sapide et fruité qui donnera un accord gourmand, bien dans l'esprit de la cuisine de bistrot. Un coteaux-du-quercy, petite appellation du Sud-Ouest, sera tout à fait dans le ton, ainsi qu'un vin rouge de gaillac, le cru voisin.
Un Coteaux d'Aix en Provence Rouge. Un Côtes de Provence Rouge. Un Côtes du Roussillon - Les Aspres Rouge. Un Côtes du Roussillon Villages Rouge.
La fraîcheur du pinot noir escortera parfaitement la touche roborative d'un petit salé aux lentilles. Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde, vous propose une sélections de cuvées pour accompagner l'incontournable petit salé aux lentilles.
On ne peut parler de Franche-Comté sans accommoder ses plats avec un Arbois du Jura notamment un Trousseau avec notre saucisse de Morteau. Un vin rouge « facile » au sens noble du terme, toujours élégant, avec son bouquet léger. Son équilibre, sa rondeur, sa structure sans dureté qui perdure dans la finesse.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Avec un Jarret de porc aux lentilles nous vous conseillons de servir : Un Bourgueil Rouge. Un Coteaux du Quercy Rouge. Un Coteaux du Vendômois Rouge.
« Avec ce plat, le chardonnay de Jean-François Ganevat fait merveille. En Arbois, il le travaille comme en Bourgogne. » Après la cuisson dans un bouillon de volaille, il mixe les lentilles en un velouté.
Un vin blanc sec et frais comme un Sauvignon Blanc s'accorde bien avec des salades de lentilles légères, tandis qu'un vin rouge léger, tel qu'un Pinot Noir, peut convenir à des salades de lentilles aux ingrédients plus riches.
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Si vous voulez déguster un vin rouge, avec le filet mignon de porc, rien de plus simple. Il faut aller sur un vin souple et léger pour ne pas trop prendre le dessus sur la viande. Les vins rouges de Loire s'y prêtent très bien, à base de Cabernet Franc.
Associez la saucisse de Montbéliard à un vin rosé lorsqu'elle est consommée froide, en salade ou en taboulé par exemple. En effet, le rosé est la star des apéritifs et entrées froides. Au printemps ou en été, un rosé sec (peu sucré) et puissant sera l'allié parfait pour la saucisse de Montbéliard.
Les vins blancs du Jura sont principalement élaborés à base de chardonnay qui offre des cuvées avec une belle acidité, de la fraîcheur et des notes végétales, parfaites pour sublimer le Mont d'or.
À partir des premiers frémissements, comptez 35 à 45 minutes de cuisson selon la taille de votre saucisse. Ne la piquez pas pendant la cuisson. Elle perdrait son petit goût fumé. Ne salez pas votre eau, la saucisse de Morteau est déjà assaisonnée.
« En effet, une Morteau bien cuite et notamment à l'intérieur nécessite une température exacte de 68° correspondant donc à une eau légèrement frémissante. » Surveillez bien l'eau tout au long de la cuisson et comptez entre 35 et 45 minutes en fonction du calibre de la Saucisse.
Avec une Saucisses fumées nous vous conseillons de servir :
Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Ariège Rouge. Un Beaujolais Rouge.
« Le petit salé aux lentilles est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge. »
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.