Pour que de l'eau prise d'une source, ou d'un puits sacré (“beji”) devienne de l'eau bénite il faudra dans un premier temps faire brûler du bois odorant et des fleurs sous un récipient de terre cuite, le “bokor”, retourné de façon à se remplir de fumée.
L'eau bénite est une eau bénie par un prêtre catholique pour lui donner une fonction de purification rituelle. L'eau bénite est un mélange d'eau et de sel. Elle doit être bénite chaque dimanche avant la grand'messe.
Au nom de Dieu le Père tout puissant créateur du ciel et de la terre, toi qui a ensemencé la vie dans l'univers, que cette eau soit bénite par la puissance de ta lumière et de l'attention que tu portes sur nous à chaque instant, puisses-tu faire de cette eau une eau universelle de bonté.
Vous pouvez demander à un prêtre à la fin d'une messe ou au cours d'une permanence de bénir une petite gourde, bouteille d'eau. L'eau bénite ne se jette pas dans l'évier, mais seulement en terre.
De nombreuses personnes pensent que l'eau ne peut être véritablement consacrée que par un prêtre. Selon votre croyance, il est donc possible que vous ne puissiez pas la bénir vous-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même essayer en employant des rituels et prières catholiques traditionnels.
L'Église, dans sa grande sagesse, prévoit que, dans bon nombre de circonstances, et en l'absence d'un ministre ordonné, un laïc puisse, en vertu de son baptême, être lui-même le vecteur de la bénédiction de Dieu. L'Église l'y autorise et l'y encourage.
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
bénit —> bénite
Avec un « t », bénit(e) se dit de certaines choses (pain, eau), qui ont reçu la bénédiction d'un prêtre. L'adjectif est tiré du latin benedictum, qui a donné « benoît ». On écrit donc : pain bénit, eau bénite.
Les grandes eaux annoncent dans la Bible les épreuves. Leur déchaînement est le symbole des grandes calamités, reflets de l'hostilité de Dieu. Si elles punissent les pécheurs, elles ne sauraient atteindre les justes. L'eau détruit pour mieux reconstruire, elle est le symbole d'une humanité nouvelle.
Si vous préférez bénir votre maison vous-même, utilisez de l'huile d'onction (qui peut être simplement de l'huile d'olive pressée à froid bénite par un prêtre) pour marquer d'une croix chacune de vos fenêtres et de vos portes, de l'intérieur de la maison.
L'Eau Bénite est une bière dorée au goût légèrement fruité grâce entre autres à la présence du maïs Cette bière du Canada sur lie a subit une fermentation en bouteille.
Les psaumes pénitentiels ou psaumes de confession est le nom donné aux psaumes 6, 32, 38, 51 (aussi appelé Miserere), 102, 130 (aussi appelé De profundis) et 143 car ils expriment la tristesse du péché.
L'eau de Lourdes peut-être bue mais aussi utilisée pour des bains. Chaque année, 500 000 personnes se baignent en effet dans des « piscines » remplies de cette eau de source à 12 °C. C'est froid, mais il paraît que ça vaut le coup. L'eau prend sa source dans la grotte de Massabielle, au cœur du Sanctuaire.
Pour la rhumatologue nord-américaine Esther Sternberg, "l'atmosphère de compassion" qui règne à Lourdes peut "avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau". Cet effet peut produire "un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir".
Seuls, le service expédition des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est habilité à expédier de l'eau de Lourdes. Ceux qui le désirent font leur demande directement auprès du service, qui ne facture que les frais d'envoi (poste, bidon, ...). L'eau en elle-même est gratuite.
Présente dans la Grotte des apparitions, elle est également accessible aux différentes fontaines mais aussi aux Piscines.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
Le gros sel
Le gros sel est réputé pour absorber les mauvaises énergies. Pour effectuer une purification au gros sel de votre lieu de vie, rien de plus simple. Il suffit de déposer des ramequins remplis de gros sel aux 4 coins de la pièce à purifier. Vous pouvez sinon disposer un saladier au centre de la pièce.
Aujourd'hui en plus d'être utilisé pour ses qualités gustatives, le sel est utilisé pour sa capacité à repousser les mauvais esprits : vous pouvez mettre du sel devant votre porte par exemple. Le sel est un cristal qui envoie des ondes électromagnétiques, il permet de supprimer la négativité d'une pièce.
Réalisé avec la main droite à trois doigts ou la main entière suivant les époques et les différentes traditions, marquant le front puis la poitrine ou plus bas puis chacune des deux épaules il est associé à l'énoncée trinitaire : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Levons-nous et magnifions notre appel et œuvrons devant Dieu jusqu'à ce que nous puissions obtenir l'Esprit Saint et jusqu'à ce que nos prières déchirent le voile de l'éternité et pénètrent dans les oreilles du Dieu des armées et [soient] exaucées sous forme de bénédictions sur notre tête 16.
Dans la Bible
Ainsi les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, bénissent leurs fils afin de leur transmettre la bénédiction qu'ils ont eux-mêmes reçue de Dieu.